UE1018 - Atelier de doctorant·e·s. Santé, science et globalisation

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1018. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A527
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), mardi 17:00-19:00
    du 19 octobre 2021 au 21 juin 2022

Dernière modification : 19 octobre 2021 15:41

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK), Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Circulations Coloniales (études) Développement État et politiques publiques Éthique Santé Savoirs Sciences
Afrique Amériques Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Alila Brossard Antonielli [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Laïs Caminoto Geiser   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kylian Godde   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Shiori Nosaka   doctorante, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Ludovic Cacheux   doctorant, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Cet atelier envisage créer un espace de dialogue et d’échanges entre des doctorant·e·s et des jeunes chercheurs·ses en histoire, sociologie, anthropologie et d'autres disciplines en sciences sociales dont les thèses et recherches portent à la fois sur la science, sur la santé et sur des phénomènes tels que la création de marchés, la circulation de savoirs et de personnes, le transfert de technologies, la mondialisation et la globalisation. Par la présentation et la discussion de travaux de doctorant·e·s ou chercheur·se·s invité·e·s, notre but est d’explorer les multiples possibilités, mais aussi les limites des approches relationnelles pour penser la science et la santé dans un monde en train de se globaliser. À chaque séance, nous discuterons d’un sujet en particulier (un concept, une méthode, une théorie, une étude de cas) proposé par l’invité·e. Un appel à contributions sera lancé en début d'année.

Pour plus de renseignements, merci de contacter : sante.science.globalisation@gmail.com

Les sujets que nous souhaitons examiner sont les suivants : innovation, production et industrie ; construction et régulation de marchés de biens scientifiques et thérapeutiques ; histoire globale et histoire des sciences et de la santé ; circulation de savoirs et d’experts ; construction des frontières (Nord/Sud, centre/périphérie, civilisé/sauvage, national/global) ; diplomatie scientifique ; rôle des États dans la promotion de la santé ; migration et santé ; santé mentale ; processus de mondialisation ; santé globale.

Le programme de l'année 2021-2022 :

19 octobre 2021 (CETTE SÉANCE EST ANNULÉE ET SERA RÉPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE ) Léa Ruelle (doctorante à l’Université Lyon 2 - UMR EVS), « Carrière, rentabilité et usure du corps. Récit ethnographique d’une immersion chez les artilleurs français »

16 novembre 2021 : Matheus Duarte (postdoctorant à l’Université de Saint Andrew), « Les déserts de la peste : rats, rongeurs sauvages et l'émergence des maladies 'selvatiques' (1907-1935) »

18 janvier 2022 : Théo Sabadel (doctorant à Science Po Lyon – Triangle), « L’accès à la prévention biomédicale contre le VIH pour les « travailleuses du sexe » en Guyane française »

15 février 2022 : Laurène Assailly (doctorante à l’Université de Strasbourg – SAGE), « Données de santé et innovation : quand les fins des uns sont les moyens des autres »

15 mars 2022 : Eva Barranca (doctorante à l’IRD – Cerfig), « L’engagement communautaire et la riposte aux épidémies : réflexions sur la réponse à la deuxième épidémie d’Ebola en Guinée »

19 avril 2022 : Clara Boutet (doctorante à L’Université de Stransbourg – DynamE), « Apports et limites de la méthode de co-conception en santé »

17 mai 2022 : Eva Renaudeau (doctorante à l’EHESS – Cermes3), « Trajectoires thérapeutiques des résident·e·s français·e·s : entre savoirs-circuler et privilèges dans la migration »

21 juin 2022 : Martin Robert (postdoctorant à l’Université d’Oxford), « Former un corps médical dans l’Empire britannique : l'établissement d'écoles de médecine en Inde et au Canada, 1763-1837 »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sante.science.globalisation@gmail.com
Labels
École doctorale de l'EHESS

La séance est ouverte à toutes et à tous. Merci de bien vouloir déposer la demande de participation via la plateforme de l'EHESS https://participations.ehess.fr/ (saisir "UE1018" dans le menu déroulant).

Si vous souhaitez suivre la séance à distance, veuillez nous écrire (santé.science.globalisation@gmail.com) pour que nous vous communiquons le lien de visioconférence.

Dernière modification : 19 octobre 2021 15:41

Ateliers de doctorants
Centres
anglais français

Le programme de l'année 2021-2022 :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sante.science.globalisation@gmail.com
Labels