UE1017 - Humanités numériques. Lieux, pratiques, acteurs

Dernière modification : 15 mars 2022 12:23

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie Historiographie Humanités numériques Numérique Archéologie Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Patrimoine Réseaux sociaux Sociologie Spatialisation, territoires
  • Sophie Duveau [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Marion Casala   doctorante, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

.Humanités numériques. Lieux, pratiques, acteurs / Digital Humanities. Places, Practices, Actors

Cet atelier offre un lieu de discussion transdisciplinaire autour d'exposés proposant une perspective numérique (le numérique comme méthode et comme objet d'étude) et contribue à une réflexion générale sur l'âge numérique dans lequel sont entrées nos sociétés et, dans le même temps, les sciences humaines et sociales.

The Digital Humanities Workshop (DHW) acts as a transdisciplinary forum for diverse contributions that give attention to digital perspectives (digital as a method and as an object of study) and allow for a discussion on the digital age in societies as well as in the social sciences and humanities.

11 octobre 2021 : Séance introductive (introductory session). Sur les usages de la notion d'humanités numériques. Approche pluridisciplinaire (The uses of the term 'Digital Humanities'. A pluridisciplinary approach)

22 novembre 2021 : Pratiques historiennes en contexte numérique. Que faire des archives en ligne ? (Historiography in a digital context: What do we do with online archives?)

• Intervenant : Christophe Tufféry (ingénieur d'études en archéologie, Inrap) sur la numérisation d’archives de fouille et leur transcription numérique.

13 décembre 2021 : Les sciences sociales à l'ère de l'Open Data. Réflexions ethiques (Social sciences in the age of open data. Some ethical reflections)

• Intervenante : Ana Tudoran (chercheuse associée en sciences de l'information, Centre Marc-Bloch, Berlin) sur les intérêts et freins de l’ouverture des données dans les enquêtes qualitatives.

3 janvier 2022 : Les plateformes, nouveaux lieux d'archivage et de production scientifique (Platforms, new places for archiving and making science)

• Intervenants : Marc Renneville (directeur de recherche CNRS, historien des sciences, Centre Alexandre-Koyré / directeur du Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice) autour de la plateforme en accès libre Criminocorpus, et Stéphane Pouyllau (ingénieur de recherche CNRS, HN Lab/Huma-Num) sur la plateforme Huma-Num.

7 février 2022 : Le blog comme objet d'étude en sciences sociales (The blog: A new object of study for social scientists)

• Intervenante : Claire Balleys (professeure, sociologue, Université de Genève/MediaLab) sur les sociabilités et pratiques numériques juvéniles en Suisse.

7 et 14 mars 2022 : Vers une reconstitution numérique du passé ? (Towards a digital reconstruction of past)

• Discussion animée par Marion Casala (doctorante en histoire, EHESS, Centre Chine Corée Japon), avec Mylène Pardoen (ingénieure de recherche CNRS, archéologue-musicologue, Maison des sciences de l'Homme Lyon Saint-Étienne) autour de la reconstitution de l’atmosphère sonore de Paris au 18e siècle, et Thomas Guindeuil (historien associé à l'IMAF et "world designer" dans l'industrie du jeu vidéo) autour des jeux Assassin's Creed et Anno.

4 avril 2022 : Instruments d'enregistrement et pratiques numériques dans l'enquête de terrain (Recording devices and digital practices in the field)

• Intervenante : Sophie Duveau (doctorante en anthropologie et histoire des sciences, EHESS, Centre Alexandre-Koyré) sur les représentations d'un dispositif d'enquête ethnographique au sein d'une station de recherche polaire internationale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS

L'atelier se déroule un lundi par mois de 17 à 19 heures sur Zoom. (The workshop will be run over Zoom once a month on Monday, 5-7pm.)

L'atelier est ouvert à tous  (The workshop is open to anybody)

Dernière modification : 15 mars 2022 12:23

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
anglais français
  • Marion Casala   doctorante, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS

L'atelier est ouvert à tous  (The workshop is open to anybody)

• Enseignement à distance/webinaire