UE1017 - Humanités numériques. Lieux, pratiques, acteurs

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1017. "

• Enseignement à distance/webinaire
    Visioconférence
    webinaire
    1er semestre / mensuel (indifférent), lundi 17:00-19:00
    du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022

Dernière modification : 21 juillet 2021 12:31

Ateliers de doctorants
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie Géographie Historiographie Humanités numériques Numérique
  • Sophie Duveau [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Marion Casala   doctorante, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Humanités numériques. Lieux, pratiques, acteurs (Digital Humanities. Places, Practices, Actors)

Cet atelier ouvre un lieu de discussion transdisciplinaire autour d'exposés proposant une perspective numérique (le numérique comme méthode et comme objet d'étude) et contribue à une réflexion générale sur l'âge numérique dans lequel sont entrées nos sociétés et, dans le même temps, les sciences humaines et sociales.

(The Digital Humanities Workshop (DHW) acts as a transdisciplinary forum for diverse contributions that give attention to digital perspectives (digital as a method and as an object of study) and allow for a discussion on the digital age in societies as well as in the social sciences and humanities.)

Programme des séances

Séance introductive (introductory session)

11 octobre 2021 : Sur les usages de la notion d'humanités numériques. Approche pluridisciplinaire (The uses of the term 'Digital Humanities'. A pluridisciplinary approach)

Séances avec intervenants (guest lectures)

22 novembre 2021 : Pratiques historiennes en contexte numérique. Que faire des archives en ligne ? (Historiography in a digital context: What do we do with online archives?)

13 décembre 2021 : Les sciences sociales à l'ère de l'Open Data. Réflexions ethiques (Social sciences in the age of open data. Some ethical reflections)

3 janvier 2022 : Les plateformes, nouveaux lieux d'archivage et de production scientifique (Platforms, new places for archiving and making science)

7 février 2022 : Le blog comme objet d'étude en sciences sociales (The blog: A new object of study for social scientists)

14 mars 2022 : Vers une reconstitution numérique du passé ? (Towards a digital reconstruction of past)

4 avril 2022 : Instruments d'enregistrement et pratiques numériques dans l'enquête de terrain (Recording devices and digital practices in the field)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS

L'atelier se déroule un lundi par mois de 17 à 19 heures sur Zoom. (The workshop will be run over Zoom once a month on Monday, 5-7pm.)

L'atelier est ouvert à tous  (The workshop is open to anybody)

Dernière modification : 21 juillet 2021 12:31

Ateliers de doctorants
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
anglais français
Anthropologie Géographie Historiographie Humanités numériques Numérique
  • Marion Casala   doctorante, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Programme des séances

Séance introductive (introductory session)

Séances avec intervenants (guest lectures)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS

L'atelier est ouvert à tous  (The workshop is open to anybody)

Attention !