UE1014 - Archéologie du haut Moyen Âge : habitat, territoires, lieux de pouvoirs

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 19 mai 2021 06:42

Enseignements fondamentaux de master
Archéologie, Histoire
Archéologie Architecture Culture matérielle Domination Environnement Espace Histoire Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Laurent Schneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

À partir de l’analyse de dossiers archéologiques originaux puisés dans l’actualité la plus récente de la recherche opérationnelle qui permettent de stimuler le dialogue avec les historiens, le séminaire abordera les questions qui touchent aux rythmes et à l’hétérogénéité de la transformation des plaques de peuplement, des formes de l’habitat, de la réorganisation des territoires et de l’émergence d’un nouveau système de villes entre Antiquité et Moyen Âge. Entre approche locale, à l’échelle de la maison, du village ou du site archéologique et approche régionale il s’agira de s’interroger sur la construction des territoires et sur les dynamiques socio-spatiales des sociétés post-romaines occidentales où les réseaux de pouvoirs sont la plupart du temps à nœuds polycentriques. Le programme détaillé sera communiqué sur le site du Master « Mondes médiévaux - histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ».

• Séminaires de tronc commun – Mondes médiévaux - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux [Lyon] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Les séances se tiendront princiaplement les 2eme et 4eme jeudi du mois (10h-12h et/ou 14h-17h).

Ecrire à Laurent Schneider ou Marie du Halgouët <marie.du-halgouet@ehess.fr>

Sur rendez-vous : contact L. Schneider

Licence d'histoire, d'archéologie ou d'histoire de l'art.

Dernière modification : 19 mai 2021 06:42

Enseignements fondamentaux de master
Archéologie, Histoire
Europe France Méditerranéens (mondes)

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Ecrire à Laurent Schneider ou Marie du Halgouët <marie.du-halgouet@ehess.fr>

Sur rendez-vous : contact L. Schneider

Licence d'histoire, d'archéologie ou d'histoire de l'art.

Planning en cours de validation.