UE1012 - Études psychédéliques

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1012. "

• Autre lieu Paris
    MNHN, 57 rue Cuvier 75005 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), mardi 18:00-19:30
    du 4 janvier 2022 au 7 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 11:52

Ateliers de doctorants
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
  • Vincent Verroust [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le terme psychedelic a été forgé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond (1917-2004) pour qualifier les effets psychiques de la mescaline et du LSD, deux substances psychotropes sur lesquelles il effectuait des recherches thérapeutiques à l'hôpital psychiatrique de Weyburn, au Canada, dans les années 1950. Nous appellons « études psychédéliques » le domaine d'investigation interdisciplinaire en rapport avec les effets psychiques des substances psychotropes dont les effets sont majoritairement activés par les récepteurs 5HT-2A de la sérotonine dans l'encéphale (DMT, LSD, mescaline, psilocybine...). Après avoir proposé  au cours de l'année universitaire 2018-2019 une approche strictement historique de ces études psychédéliques, nous avons opté en 2019-2020 pour une approche intégrant également l'apport de l'anthropologie, de la psychiatrie, des neurosciences et de la philosophie qui a été reconduite en 2020-2021 et que nous proposons pour 2021-2022.

Programme en cours d'élaboration.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
    École doctorale de l'EHESS

Dernière modification : 18 mai 2021 11:52

Ateliers de doctorants
    Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Programme en cours d'élaboration.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
      École doctorale de l'EHESS