UE1012 - Études psychédéliques

Dernière modification : 18 mai 2021 09:52

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
  • Vincent Verroust [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le terme psychedelic a été forgé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond (1917-2004) pour qualifier les effets psychiques de la mescaline et du LSD, deux substances psychotropes sur lesquelles il effectuait des recherches thérapeutiques à l'hôpital psychiatrique de Weyburn, au Canada, dans les années 1950. Nous appellons « études psychédéliques » le domaine d'investigation interdisciplinaire en rapport avec les effets psychiques des substances psychotropes dont les effets sont majoritairement activés par les récepteurs 5HT-2A de la sérotonine dans l'encéphale (DMT, LSD, mescaline, psilocybine...). Après avoir proposé  au cours de l'année universitaire 2018-2019 une approche strictement historique de ces études psychédéliques, nous avons opté en 2019-2020 pour une approche intégrant également l'apport de l'anthropologie, de la psychiatrie, des neurosciences et de la philosophie qui a été reconduite en 2020-2021 et que nous proposons pour 2021-2022.

Programme en cours d'élaboration.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

Dernière modification : 18 mai 2021 09:52

Ateliers de doctorants
    Centres
    Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Programme en cours d'élaboration.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS
      • Autre lieu Paris