UE101 - Territoire et action publique territoriale

du 4 novembre 2021 au 10 février 2022

Dernière modification : 8 mai 2021 15:53

Géographie
Action publique Administration Développement durable Environnement Espace État et politiques publiques Géographie Politiques publiques Rurales (études) Urbaines (études) Ville
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)

Tout en conservant la perspective de la décentralisation, mise en œuvre durant les précédentes années, le séminaire abordera la question de la territorialisation de l'action publique à travers une double enquête. On envisagera tout d'abord les enjeux et utopies qui conduisent à faire reposer sur la dimension territoriale l'amélioration de l'action publique. D'autre part, on examinera, à partir d'exemples localisés, les formes nouvelles de l’action publique territoriale en prenant en compte les conceptions,les instruments et les pratiques. Les politiques publiques de la ville et du territoire, seront privilégiées. En 2021-2022, on alternera des séances consacrées à l'histoire de l'aménagement du territoire et d'autres, plus tournées vers l'actualité des politiques publiques territoriales, dans un souci de saisir tout autant la récurrence des débats que les nouvelles tendances.

• Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 8 mai 2021 15:53

Géographie

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers