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UE1008 - L'Empire Vénitien : du Stato da Terra et du Stato da Mar. Histoire, économie, société et culture à Venise entre le IXe et le XVIIIe siècle


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022
    Nombre de séances : 16


Description


Dernière modification : 3 octobre 2022 11:35

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français italien
Mots-clés
Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Histoire environnementale Moyen Âge/Histoire médiévale
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Nous nous attacherons aussi bien aux cylces historiques de longue durée que ceux de moyenne, et de courte durée selon les rythmes ternaires braudéliens: le milieu autant que les desttins collectifs, les destins collectifs autant que les hommes ; les civilisations autant que les sociétés, les sociétés autant que les évènements.

15 novembre :

  • Christophe Austruy (Ehess-Isg) « "Le coeur de l’État de Venise, Il cuore Veneto Legale’’(Lodoli/1721) » : La Serenissime et son Arsenal  ».
  • Nicolas Moucheront (Ehess-Iuav) : « Les espaces du travail à Venise au tournant du XVIIe siècle ». 
  • Cosimo Pantaleoni (Ehess-Eui): « La robba robbata': rapines, trafics et subsistance à bord des galères vénitiennes à la fin du XVIe siècle". »
  • Robin Quillien (Ehess) : Territorialisation et incorporation : l’appartenance spatiale du métier de batelier à Venise à l’époque moderne ».

29 novembre : Christophe Austruy (Ehess Paris) « Then, all history would be nothing else than history always retrospectively rewritten*». Galères, Trières, Liburnes, Dromons, et Galées.

L’histoire des navire de guerre se révèle à la croisée de problèmes technologiques et de problèmes sémantiques inextricables que les historiographies de chaque siècle depuis l’antiquité adoubant, rejetant ou mélangeant modèles et noms, n’ont fait qu’épaissir. Les anachronismes guettant et stimulant l’historien, l’ apport de l’histoire des concepts (Paul Veyne, Reinhart Koselleck*, et Jacques Guilhaumou) se révèle particulièrement féconde.

6 décembre : Robin Quillien (Ehess Paris) « Utiliser, Administrer et Posséder les rivages » Les bateliers dans la Venise moderne ».

Les rives et rivages à Venise sont l’objet d’innombrables enjeux et activité économiques et sociales pendant la période moderne. Les luttes entre les différentes compagnies de bateliers pour s’approprier les stations de Venise sont aussi intenses que l’État laisse se dérouler la concurrence ou la régule si nécessaire, en imposant un cahier des charges que les conducteurs de barques ne peuvent refuser. La valeur des licences en constante augmentation remodelant le marché en concentrant leur propriété entre les grandes fortunes à la fin de la république

3 janvier : Cosimo Pantaleoni (Eui Firenze) :« Le langage judiciaire à bord des galères vénitiennes à travers les procès des Capitaines du Stato da Mar: procédures, expressions et jeux rhétoriques (XVIe-XVIIe siècles) »

Les galères vénitiennes commandés de manière exclusive par les patriciens vénitiens se révèle comme un lieu d’exercice et de mise en scène du pouvoir judiciaire exceptionnel. La constitution d’un droit pénal allant des peines de fers, de galères à la peine capitale accompagne les réformes de l’armement des galères transformant les condamnés des prisons en galériens. Les fuites et libérations nombreuses des galères proposent des issues aux rameurs enchaînés, victimes de ce système judiciaire et de contrôle dont les agents sont omniprésents à bord.

17 janvier : Nicolas Moucheront (Ehess Paris / Iuav Venise) « Le Palais des Doges. Les lieux d'exercice de la justice dans la République de Venise à l'époque moderne ».

Les usages du Palais des Doges sont encore méconnus. L’étude des processus de construction, de démolition et de reconstruction que l’édifice connaît entre 1340 et 1625 révèlent des transformations fonctionnelles des espaces intérieurs mais également la diffusion depuis l’Europe continentale de pratiques sociales qui touchent les élites vénitiennes. Les représentations du pouvoir associées aux fonctions judiciaires et résidentielles du Palais médiéval se transforment progressivement pendant le passage à l’époque moderne.

31 janvier : Chiara Girlando (Ehess Paris) « Les livrets des Doges : représentations "avanti il Serenissimo Prencipe di Venezia" au palais Ducal entre 1571 et 1605. »

Le Palais ducal à la fin du XVIe siècle se prête à toutes les représentations à toutes les mises en scène du pouvoir des Doges. Les manifestations artistiques choisies par les doges successifs traduisent de véritables enjeux et orientations politiques où les affrontements entre tendances politiques, culturelles ou familles prennent tout leur sens. Les livrets, les scènes, et la musique proposent des grilles de lecture fécondes de représentation du pouvoir politique.

7 février : Gerassimos Pagratis (Université Capodistriana Athenes) « Migrazioni e politica veneziana verso le isole del Mare Ionio nella prima età moderna »

Les îles Ioniennes assez éloignées du pouvoir vénitien central se trouvent au milieu d’ensembles et de flux de populationnels importants. Leur identité vénitienne se décline différemment du fait de la myriade et de la diversité des populations qui viennent s’y installer : grecs, albanais, turcs, italiens, etc.

21 février : Pierre-Niccolò Sofia (Université de la Cote d’Azur Nice) « Les perles vénitiennes dans le monde interconnecté. Étude d’un commerce global au XVIIIe siècle. »

Loin des visions du déclin qui habite l’historiographie du dernier siècle vénitien, le dynamisme de certains marchés et acteurs vénitiens d’une vitalité manufacturière indéniable. Le secteur des perles en offre une illustration éclatante. Ce marché trouve, ses producteurs, ses distributeurs, et ses consommateurs dans la ville mais aussi à l’étranger grâce à ses infrastructures et ses superstructures commerciales et financières qui étonnent par leur modernité.

7 mars : Donatella Calabi (Instituto Universitario di Architettura di Venezia) « Rialto: l’Ile du Marché. Hier, aujourd’hui et demain ? Rialto: l'isola del Mercato. Ieri, Oggi e Domani »

L’archipel des îles du Rialto réunifié pour former un quartier à part entière constitue le cœur économique de la Sérenissime bien avant la reconstruction en pierre du pont entre 1588 et 1591. Avec San Marco et l’Arsenale, il représente l’un des trois pôles majeurs de la ville. Les interventions majeures dont il fait l’objet en matière d’infrastructures à partir du Moyen-Âge traduisent son dynamisme dont toute la ville a su profiter.

21 mars : Stefano Condorelli (directeur d’études, invité à l'Ehess) « "La Compagnia di Nuova Instituzione" de Venise dans le contexte du boom des compagnies par actions de 1720. Production et exportation de tissus de laine et de soie, pour le marché vénitien et pour le Levant ».

Les infrastructures du marché du textile vénitien permettent de développer en liaison avec les grandes compagnies et places financières européennes, des mécanismes de financement dont la Sérénissime commence à profiter au début du XVIIIe siècle. Alors que dans l’Europe entière les projets de développement de compagnies émergent, ceux-ci restent limités à Venise bien que le cadre législatif soir déjà en place.

4 avril : Paola Lanaro (Universtià Ca’ Foscari Venezia) « Donne e Lavoro : una visione di lunga durata »

La place des femmes dans le monde du travail à Venise apparaît en tout point digne d’intérêt dans la longue durée. Dès le XVIe siècle les femmes possèdent des droits dont elles ne disposent pas dans les autres villes. Si la nature des droits civils, économiques, financiers, sociaux, culturels des femmes peut subir des variations dans le temps, elles conservent à chaque période un pouvoir indéniable qui se manifeste de différentes façons.

16 mai : Vittorio Frajese (Università di Roma la Sapienza) « Une histoire homosexuelle. Paolo Sarpi et la recherche de l’individu à Venise au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022 ».

La crise de l’Interdit dans les 1606-1607 traduit à la fois les tensions politiques intérieures à la vie vénitienne que celles extérieures avec la papauté. La manifestation de l’opposition entre les deux parties est nourrie par des courants intellectuels et culturels radicalement opposés. L’affrontement entre les traditions humanistes et religieuses se manifeste aussi bien dans les conceptions de la liberté individuelle que dans celles de la religion.

30 mai : Fausto Fioriti (Università degli Studi Genova) : Le lettere del console veneziano a Genova sono ricche di informazioni provenienti da tutto il Mediterraneo e, inoltre, permettono di ricostruire le vicende politiche ed economiche della Superba. Ne emerge un patriziato che muta adattandosi ai nuovi contesti internazionali e consentendo a Genova di continuare ad essere uno dei centri economici e finanziari più importanti d’Europa.

20 juin : Guido Candiani (Università Di Padova) « La costruzione di navi da guerra a vela a Venezia e le trasformazioni dell’Arsenale (ca. 1650-1720) ».

Les politiques navales de la République ne manquent pas d’ambition dès le milieu du XVIIe mais se trouvent confrontées à deux problèmes majeurs : de production d’une part, dont l’Arsenal assume pour partie une responsabilité puisqu’il apparaît inadapté à la production de vaisseaux de ligne à plusieurs ponts ; et d’autre part, de choix de modèle de navires de guerre qui conduisent à privilégier les galères ; malgré la recherche continue de solutions rationnelles pour dépasser ces obstacles.

BIBLIOGRAPHIE : quelques repères

  • Braudel Fernand, La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Collin, Ed. n°2, 1966.
  • Koselleck, L'espérience de l'histoire, Collection Points Seuil, 2011.
  • Veyne Paul, Comment on écrit l'histoire, Collection Points Seuil, 1996.
  • Frajese Vittorio, Une histoire homosexuelle, Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Pagratis Gerassimo (Dir.), Fonti della storia dell’Iitaliapre-unitaria, Atene, Edizioni Papazissis, 2019.
  • Lanaro Paola, e Austruy Christophe , L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020.
  • Lo Basso Luca, Uomini da remo Galee e galeotti del Mediterraneo in età moderna, Milano, Selene Edizioni, 2004.

Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
cosimo.pantaleoni@eui.eu
Labels
École doctorale de l'EHESS
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

notions d'italien.


Compte rendu


Voir programme détaillé sur l'UE1008

Dernière modification : 3 octobre 2022 11:35

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français italien
Mots-clés
Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Histoire environnementale Moyen Âge/Histoire médiévale
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Nous nous attacherons aussi bien aux cylces historiques de longue durée que ceux de moyenne, et de courte durée selon les rythmes ternaires braudéliens: le milieu autant que les desttins collectifs, les destins collectifs autant que les hommes ; les civilisations autant que les sociétés, les sociétés autant que les évènements.

15 novembre :

  • Christophe Austruy (Ehess-Isg) « "Le coeur de l’État de Venise, Il cuore Veneto Legale’’(Lodoli/1721) » : La Serenissime et son Arsenal  ».
  • Nicolas Moucheront (Ehess-Iuav) : « Les espaces du travail à Venise au tournant du XVIIe siècle ». 
  • Cosimo Pantaleoni (Ehess-Eui): « La robba robbata': rapines, trafics et subsistance à bord des galères vénitiennes à la fin du XVIe siècle". »
  • Robin Quillien (Ehess) : Territorialisation et incorporation : l’appartenance spatiale du métier de batelier à Venise à l’époque moderne ».

29 novembre : Christophe Austruy (Ehess Paris) « Then, all history would be nothing else than history always retrospectively rewritten*». Galères, Trières, Liburnes, Dromons, et Galées.

L’histoire des navire de guerre se révèle à la croisée de problèmes technologiques et de problèmes sémantiques inextricables que les historiographies de chaque siècle depuis l’antiquité adoubant, rejetant ou mélangeant modèles et noms, n’ont fait qu’épaissir. Les anachronismes guettant et stimulant l’historien, l’ apport de l’histoire des concepts (Paul Veyne, Reinhart Koselleck*, et Jacques Guilhaumou) se révèle particulièrement féconde.

6 décembre : Robin Quillien (Ehess Paris) « Utiliser, Administrer et Posséder les rivages » Les bateliers dans la Venise moderne ».

Les rives et rivages à Venise sont l’objet d’innombrables enjeux et activité économiques et sociales pendant la période moderne. Les luttes entre les différentes compagnies de bateliers pour s’approprier les stations de Venise sont aussi intenses que l’État laisse se dérouler la concurrence ou la régule si nécessaire, en imposant un cahier des charges que les conducteurs de barques ne peuvent refuser. La valeur des licences en constante augmentation remodelant le marché en concentrant leur propriété entre les grandes fortunes à la fin de la république

3 janvier : Cosimo Pantaleoni (Eui Firenze) :« Le langage judiciaire à bord des galères vénitiennes à travers les procès des Capitaines du Stato da Mar: procédures, expressions et jeux rhétoriques (XVIe-XVIIe siècles) »

Les galères vénitiennes commandés de manière exclusive par les patriciens vénitiens se révèle comme un lieu d’exercice et de mise en scène du pouvoir judiciaire exceptionnel. La constitution d’un droit pénal allant des peines de fers, de galères à la peine capitale accompagne les réformes de l’armement des galères transformant les condamnés des prisons en galériens. Les fuites et libérations nombreuses des galères proposent des issues aux rameurs enchaînés, victimes de ce système judiciaire et de contrôle dont les agents sont omniprésents à bord.

17 janvier : Nicolas Moucheront (Ehess Paris / Iuav Venise) « Le Palais des Doges. Les lieux d'exercice de la justice dans la République de Venise à l'époque moderne ».

Les usages du Palais des Doges sont encore méconnus. L’étude des processus de construction, de démolition et de reconstruction que l’édifice connaît entre 1340 et 1625 révèlent des transformations fonctionnelles des espaces intérieurs mais également la diffusion depuis l’Europe continentale de pratiques sociales qui touchent les élites vénitiennes. Les représentations du pouvoir associées aux fonctions judiciaires et résidentielles du Palais médiéval se transforment progressivement pendant le passage à l’époque moderne.

31 janvier : Chiara Girlando (Ehess Paris) « Les livrets des Doges : représentations "avanti il Serenissimo Prencipe di Venezia" au palais Ducal entre 1571 et 1605. »

Le Palais ducal à la fin du XVIe siècle se prête à toutes les représentations à toutes les mises en scène du pouvoir des Doges. Les manifestations artistiques choisies par les doges successifs traduisent de véritables enjeux et orientations politiques où les affrontements entre tendances politiques, culturelles ou familles prennent tout leur sens. Les livrets, les scènes, et la musique proposent des grilles de lecture fécondes de représentation du pouvoir politique.

7 février : Gerassimos Pagratis (Université Capodistriana Athenes) « Migrazioni e politica veneziana verso le isole del Mare Ionio nella prima età moderna »

Les îles Ioniennes assez éloignées du pouvoir vénitien central se trouvent au milieu d’ensembles et de flux de populationnels importants. Leur identité vénitienne se décline différemment du fait de la myriade et de la diversité des populations qui viennent s’y installer : grecs, albanais, turcs, italiens, etc.

21 février : Pierre-Niccolò Sofia (Université de la Cote d’Azur Nice) « Les perles vénitiennes dans le monde interconnecté. Étude d’un commerce global au XVIIIe siècle. »

Loin des visions du déclin qui habite l’historiographie du dernier siècle vénitien, le dynamisme de certains marchés et acteurs vénitiens d’une vitalité manufacturière indéniable. Le secteur des perles en offre une illustration éclatante. Ce marché trouve, ses producteurs, ses distributeurs, et ses consommateurs dans la ville mais aussi à l’étranger grâce à ses infrastructures et ses superstructures commerciales et financières qui étonnent par leur modernité.

7 mars : Donatella Calabi (Instituto Universitario di Architettura di Venezia) « Rialto: l’Ile du Marché. Hier, aujourd’hui et demain ? Rialto: l'isola del Mercato. Ieri, Oggi e Domani »

L’archipel des îles du Rialto réunifié pour former un quartier à part entière constitue le cœur économique de la Sérenissime bien avant la reconstruction en pierre du pont entre 1588 et 1591. Avec San Marco et l’Arsenale, il représente l’un des trois pôles majeurs de la ville. Les interventions majeures dont il fait l’objet en matière d’infrastructures à partir du Moyen-Âge traduisent son dynamisme dont toute la ville a su profiter.

21 mars : Stefano Condorelli (directeur d’études, invité à l'Ehess) « "La Compagnia di Nuova Instituzione" de Venise dans le contexte du boom des compagnies par actions de 1720. Production et exportation de tissus de laine et de soie, pour le marché vénitien et pour le Levant ».

Les infrastructures du marché du textile vénitien permettent de développer en liaison avec les grandes compagnies et places financières européennes, des mécanismes de financement dont la Sérénissime commence à profiter au début du XVIIIe siècle. Alors que dans l’Europe entière les projets de développement de compagnies émergent, ceux-ci restent limités à Venise bien que le cadre législatif soir déjà en place.

4 avril : Paola Lanaro (Universtià Ca’ Foscari Venezia) « Donne e Lavoro : una visione di lunga durata »

La place des femmes dans le monde du travail à Venise apparaît en tout point digne d’intérêt dans la longue durée. Dès le XVIe siècle les femmes possèdent des droits dont elles ne disposent pas dans les autres villes. Si la nature des droits civils, économiques, financiers, sociaux, culturels des femmes peut subir des variations dans le temps, elles conservent à chaque période un pouvoir indéniable qui se manifeste de différentes façons.

16 mai : Vittorio Frajese (Università di Roma la Sapienza) « Une histoire homosexuelle. Paolo Sarpi et la recherche de l’individu à Venise au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022 ».

La crise de l’Interdit dans les 1606-1607 traduit à la fois les tensions politiques intérieures à la vie vénitienne que celles extérieures avec la papauté. La manifestation de l’opposition entre les deux parties est nourrie par des courants intellectuels et culturels radicalement opposés. L’affrontement entre les traditions humanistes et religieuses se manifeste aussi bien dans les conceptions de la liberté individuelle que dans celles de la religion.

30 mai : Fausto Fioriti (Università degli Studi Genova) : Le lettere del console veneziano a Genova sono ricche di informazioni provenienti da tutto il Mediterraneo e, inoltre, permettono di ricostruire le vicende politiche ed economiche della Superba. Ne emerge un patriziato che muta adattandosi ai nuovi contesti internazionali e consentendo a Genova di continuare ad essere uno dei centri economici e finanziari più importanti d’Europa.

20 juin : Guido Candiani (Università Di Padova) « La costruzione di navi da guerra a vela a Venezia e le trasformazioni dell’Arsenale (ca. 1650-1720) ».

Les politiques navales de la République ne manquent pas d’ambition dès le milieu du XVIIe mais se trouvent confrontées à deux problèmes majeurs : de production d’une part, dont l’Arsenal assume pour partie une responsabilité puisqu’il apparaît inadapté à la production de vaisseaux de ligne à plusieurs ponts ; et d’autre part, de choix de modèle de navires de guerre qui conduisent à privilégier les galères ; malgré la recherche continue de solutions rationnelles pour dépasser ces obstacles.

BIBLIOGRAPHIE : quelques repères

  • Braudel Fernand, La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Collin, Ed. n°2, 1966.
  • Koselleck, L'espérience de l'histoire, Collection Points Seuil, 2011.
  • Veyne Paul, Comment on écrit l'histoire, Collection Points Seuil, 1996.
  • Frajese Vittorio, Une histoire homosexuelle, Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Pagratis Gerassimo (Dir.), Fonti della storia dell’Iitaliapre-unitaria, Atene, Edizioni Papazissis, 2019.
  • Lanaro Paola, e Austruy Christophe , L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020.
  • Lo Basso Luca, Uomini da remo Galee e galeotti del Mediterraneo in età moderna, Milano, Selene Edizioni, 2004.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
cosimo.pantaleoni@eui.eu
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École doctorale de l'EHESS
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

notions d'italien.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022
    Nombre de séances : 16

Voir programme détaillé sur l'UE1008