UE1008 - L'Empire Vénitien : du Stato da Terra et du Stato da Mar. Histoire, économie, société et culture à Venise entre le IXe et le XVIIIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1008.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022

Dernière modification : 25 novembre 2021 15:56

Ateliers de doctorants
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Domaine
anglais français italien
Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Histoire environnementale Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Nous nous attacherons aussi bien aux cylces historiques de longue durée que ceux de moyenne, et de courte durée selon les rythmes ternaires braudéliens: le milieu autant que les desttins collectifs, les destins collectifs autant que les hommes ; les civilisations autant que les sociétés, les sociétés autant que les évènements.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cosimo.pantaleoni@eui.eu
Labels
École doctorale de l'EHESS

notions d'italien.

Dernière modification : 25 novembre 2021 15:56

Ateliers de doctorants
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Domaine
anglais français italien
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cosimo.pantaleoni@eui.eu
Labels