UE1003 - Anthropologie du monde andin

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français
Anthropologie sociale Arts Circulations Danse Domination Dynamiques sociales Environnement Espace social Ethnicité Fait religieux Gouvernance Inégalités Mémoire Migration(s) Minorités Politique Post-coloniales (études) Rituel Savoirs Sémiotique Sociologie politique Spatialisation, territoires Urbaines (études) Violence
Amérique du Sud

Le monde andin forme un vaste ensemble socioculturel qui déborde des contreforts côtiers et amazoniens d’Amérique du Sud. Façonné par un processus pluriséculaire de circulations à longue distance et par la constitution de pouvoirs centralisés, impériaux puis nationaux, il s’articule autour de plusieurs acteurs sociaux : communautés paysannes marginalisées ou à la marge des institutions dominantes, élites urbaines provinciales, mais aussi populations rurales immigrées vers les grandes métropoles de l’Argentine, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Ce monde mouvant a produit des modes de sociabilité, des religiosités, des langages sensibles, des savoirs, des rapports à l’environnement et des formes de gouvernance spécifiques que ce séminaire propose d’explorer. Nous aborderons ces différentes thématiques, en mettant l’accent sur l'ethnographie et les débats contemporains, à partir de la discussion collective de travaux anthropologiques ouverts à l’échange interdisciplinaire.

Jeudi 4 novembre 2021 : Flora Baudry, Université de Paris - URMIS, "Représentation de la mort de l'Inca dans les Andes péruviennes. Réflexions sur les pratiques de jeu et sur le rire dans les fêtes patronales de Cajatambo"

Jeudi 2 décembre 2021 : Pascale Absi, IRD - CESSMA, "Affronter 'les sorciers' de l'État plurinational. La dimension occulte du conflit entre Potosí et le gouvernement de Morales (2015-2019)"

Jeudi 6 janvier 2022 : Carla Granados Moya, Université Sorbonne-Nouvelle, IHEAL/CREDA, "Les démons de l'après-guerre. De la mémoire de la violence d'État à la politisation de l'expérience de la guerre au Pérou"

Jeudi 3 février 2022 : Sisa Calapi, Université Paris-Nanterre - CREM/LESC, Titre à venir

Jeudi 3 mars 2022 :  Penelope Anthias, Durham University, "Recuperando territorios? Una perspectiva etngráfica sobre la producción y los legados de las Tierras Comunitarias de Origen en el Chaco boliviano"

Jeudi 7 avril 2022 : Séance annulée

Jeudi 12 mai 2022 : Claude Le Gouill, IRD, UMR SENS, "Les dimensions symboliques et politiques de l'activité minière. Pluriactivité, pouvoir et environnement dans les ANdes (Bolivie, Pérou)"

Jeudi 2 juin 2022 : Ottavia Paterno, EHESS - LAS, "Une Vierge domestique. Relations de réciprocité avec les humains et les non-humains en milieu urbain (Salta, Argentine)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 4 avril 2022 13:11

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français
Amérique du Sud

Jeudi 7 avril 2022 : Séance annulée

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous uniquement.

• 54 bd Raspail