UE1002 - Histoire des missions d'évangélisation

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1002.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 14 janvier 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 11:12

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Anthropologie historique, Histoire
anglais espagnol français
Anthropologie historique Fait religieux Histoire
Afrique Amériques Asie Europe
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Ines Županov   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Le séminaire explorera les multiples voies ouvertes par les interrogations suivantes.

D’une part, quelle peut être la validité, et quelles sont les limites de la validité d’un jugement souvent prononcé sur le savoir des agents de l’évangélisation moderne comme savoir proto-ethnologique, voire proto-anthropologique ? Pourquoi ce jugement a-t-il pu être formulé et comment en tirer aujourd’hui profit pour notre propre réflexion épistémologique ?

D’autre part, quelles ont été, dans différents moments de l’époque contemporaine (celle de la seconde colonisation et de la décolonisation), les configurations des relations entre l’activité des missionnaires religieux, catholiques ou protestants, et celle des ethnologues et anthropologues de terrain ? Quels sont les analogies et les croisements entre manières de faire et formes de connaissance ?

On s’intéressera également, en particulier à l’intention des doctorants qui le fréquentent, aux travaux les plus récents sur l’histoire de l’évangélisation moderne, issus des membres du séminaire eux-mêmes et de la recherche française et internationale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : pafabre@ehess.fr

sur rendez-vous.

aucun.

Dernière modification : 18 mai 2021 11:12

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Anthropologie historique, Histoire
anglais espagnol français
Anthropologie historique Fait religieux Histoire
Afrique Amériques Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : pafabre@ehess.fr

sur rendez-vous.

aucun.

Attention !