UE1000 - Séminaire jeunes chercheur·euse·s Handicap(s) et Sociétés

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1000. "

• Le séminaire se déroule en visioconférence

Dernière modification : 19 novembre 2021 08:01

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Action publique Anthropologie Citoyenneté Discrimination Droit, normes et société État et politiques publiques Handicap Langue des signes Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politiques sociales Protection sociale Santé Sociohistoire Sourds
Afrique Amérique du Nord Asie Europe France

Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorants et postdoctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS.

La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.

Les séances offriront aux jeunes chercheur·e·s un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.

L’inscription à l’atelier est ouverte à tou·te·s, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

être engagé dans un  travail de recherche sur le handicap (master 2, doctorat, postdoctorat).

Les étudiants en master 2 devront avoir déjà suivi un des séminaires du Programme Handicaps et Sociétés

Dernière modification : 19 novembre 2021 08:01

Séminaires collectifs de recherche
Afrique Amérique du Nord Asie Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

Attention !

• Le séminaire se déroule en visioconférence