UE1000 - Séminaire jeunes chercheur·euse·s Handicap(s) et Sociétés

• Le séminaire se déroule en visioconférence

Dernière modification : 28 avril 2022 06:31

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Action publique Anthropologie Citoyenneté Discrimination Droit, normes et société État et politiques publiques Handicap Langue des signes Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politiques sociales Protection sociale Santé Sociohistoire Sourds
Afrique Amérique du Nord Asie Europe France

Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorants et postdoctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS.

La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.

Les séances offriront aux jeunes chercheur·e·s un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.

L’inscription à l’atelier est ouverte à tou·te·s, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.

1er décembre 2021 :

• Lucas Fritz, doctorant en sciences de l'information et de la communication et sociologie: ArTec, IRIS (Nanterre / EHESS) : « Minorité neurologique, minorité politique : la voix des personnes autistes au sein de la cartographie des acteurs de la neurodiversité dans l’espace numérique français »
  • Thibault Corneloup, doctorant en sciences de la vie, Université de Paris, BIO SORBONNE PARIS CITÉ : « Chercheur autiste ou auto-représentant : une double expérience minoritaire »

5 janvier 2022 :

• Sophie Dessein, post-doctorante au CEET (Centre d'études de l'emploi et du travail), CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) : « La difficile conciliation entre nouvelles conceptions du handicap et modernisation du service public : analyse des processus de catégorisation des chômeurs en situation de handicap »
  • Elise Martin, doctorante en géographie – Unité de recherche LAGAM, Montpellier : « Grande association gestionnaire versus petite structure rurale, des modèles associatifs opposés dans l'impasse. Géographie de l'accompagnement de personnes handicapées mentales dans deux espaces ruraux français (bassin de Marvejols, Lozère et vallée de St-Jean-du-Gard, Gard) »

2 février 2022 : 14:00-15:30

• Natacha Guay, doctorante en sociologie, LISST-CERS / Conseil Départemental 31, Université Toulouse – Jean Jaurès : « Interroger la sexualité et le handicap : des enjeux analytiques et méthodologiques »
  • Clémence Emile-Besse, Master 2 Intervention et Développement Social – IETL, Université Lyon 2 : intervention reportée

2 mars 2022 :

• Mérédith Gleyzes, Master 1 d’anthropologie sociale et culturelle, Université Toulouse Jean-Jaurès : « Par-delà le handicap, une approche de la personne entre institutions et parentalités multiples »
  • Erell Falhun, stagiaire au sein de l’équipe GTM du CRESPPA pour le projet : les violences de genre au prisme du handicap ; Master 2 en études de genre (2020-2021) à l’Université Paris 8 – UPL : « La réappropriation de soi à la suite de violences par les proches, chez les femmes en situation de handicap »

6 avril 2022 :

Séance thématique : « Étudier l'expérience sourde : quelles perspectives ? »

• Tamara Dmitrieva, doctorante en sociologie, EHESS, Centre Norbert Elias : « Perspectives parentales sur l'expérience du grandir sourd.e »​​​​
  • Mélanie Joseph, doctorante en pratique et théorie de la création littéraire et artistique, PRISM, LAMES, associée à l'INA : « La parole des sourds sur leur représentation dans les archives télévisuelles des années 1950-1970 »

4 mai 2022 :

• Noé Rimbourg, doctorante en socio-anthropologie, Université Saint-Louis - Bruxelles, CESIR/CASPER : « Interroger l’autonomie et les frontières du handicap à partir de la reconnaissance administrative du handicap »
  • Cara Ryan, doctorante en Anthropologie culturelle, New-York University : « Une approche ethnographique de l'autisme en France »

1er juin 2022 :

• Sarah Yvon, doctorante en sociologie, Université de Paris, CERLIS : « La fratrie à l'épreuve. Enquête auprès de fratries dont l’un.e des membres est en situation de handicap mental »
  • Eugénie Fouchet, docteure en Lettres, Université de Lorraine, CREM : « De l’exacerbation à l’euphémisation des corps handicapés dans la littérature de jeunesse contemporaine ».

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

être engagé dans un  travail de recherche sur le handicap (master 2, doctorat, postdoctorat).

Les étudiants en master 2 devront avoir déjà suivi un des séminaires du Programme Handicaps et Sociétés

Dernière modification : 28 avril 2022 06:31

Séminaires collectifs de recherche
Afrique Amérique du Nord Asie Europe France

1er décembre 2021 :

5 janvier 2022 :

2 février 2022 : 14:00-15:30

2 mars 2022 :

6 avril 2022 :

Séance thématique : « Étudier l'expérience sourde : quelles perspectives ? »

4 mai 2022 :

1er juin 2022 :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

• Le séminaire se déroule en visioconférence