Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE100 - Usages publics du passé

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 16 novembre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 14:44

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Émotions Épistémologie Historiographie Imaginaire Savoirs Temps/temporalité
Transnational/transfrontières

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons nous intéresser à la notion d’empathie – en particulier à ses liens avec la notion d’identification entre les chercheurs et les sujets/contextes de leurs recherches – ainsi qu’à ses usages dans le débat intellectuel et dans l’espace public. Nombreux sont aujourd’hui les travaux en sciences sociales qui mettent en avant les qualités heuristiques de l’empathie. Une telle injonction semble prolonger à la fois la rhétorique ethnologique dite de l’ « observation participante » et élargir les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En revenant sur l’histoire et les pratiques de l’empathie en tant que proposition méthodologique et mode d’engagement dans nos disciplines mais aussi sur les critiques que cette forme de connaissance soulève, nous essayerons de démêler ses différents motifs ou thèmes et de problématiser les diverses prises de positions qu’elle suscite.

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

Séance supplémentaire le 14 juin, salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 7 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet