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UE100 - Usages publics du passé


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 16 novembre 2021 au 14 juin 2022
    Nombre de séances : 13


Description


Dernière modification : 17 mai 2022 14:44

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Émotions Épistémologie Historiographie Imaginaire Savoirs Temps/temporalité
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons nous intéresser à la notion d’empathie – en particulier à ses liens avec la notion d’identification entre les chercheurs et les sujets/contextes de leurs recherches – ainsi qu’à ses usages dans le débat intellectuel et dans l’espace public. Nombreux sont aujourd’hui les travaux en sciences sociales qui mettent en avant les qualités heuristiques de l’empathie. Une telle injonction semble prolonger à la fois la rhétorique ethnologique dite de l’ « observation participante » et élargir les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En revenant sur l’histoire et les pratiques de l’empathie en tant que proposition méthodologique et mode d’engagement dans nos disciplines mais aussi sur les critiques que cette forme de connaissance soulève, nous essayerons de démêler ses différents motifs ou thèmes et de problématiser les diverses prises de positions qu’elle suscite.

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

Séance supplémentaire le 14 juin, salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 7 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Compte rendu


Cette année, nous nous sommes intéressés particulièrement à l’analyse des liens d’identification et de distanciation que les chercheurs en sciences sociales entretiennent avec les sujets ou les contextes de leurs études. Dans une première phase, nous avons analysé l’évolution de la pensée de Wilhelm Dilthey en ce qui concerne la notion de Einfühlung, en particulier sa progressive perte de confiance en la possibilité, pour l’interprète, d’être transposé dans l’horizon d’un autre à travers un processus de reconstruction psychologique (cf. Naissance de l’herméneutique (1900) et L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit (1910). Nous avons ensuite consacré trois séances à la question de l’identification et de l’empathie dans la querelle des historiens en Allemagne, dans les années 1980, notamment à travers l’examen de l’échange entre Martin Broszat et Saul Friedländer (cf. New German Critique, 1988). Cette analyse a été enrichie par la lecture et la discussion du livre de Dominick Lacapra, History in Transit : Experience, Identity, Critical Theory, Ithaca, Cornell University Press, 2004, proposant les notions de heteropathic identification et empathic unsettlement. Au prisme des usages de la notion d’empathie dans le débat intellectuel, dans l’espace public et dans les méthodes de la recherche empirique, nous avons également interrogé la rhétorique ethnologique dite de l’« observation participante » et les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En prenant appui sur les usages explicites ou intrinsèques de l’empathie dans le discours ethnologique, nous avons questionné sa présence ou, au contraire, son absence comme étant significatives de la pratique ethnographique et de ses effets heuristiques.

Le séminaire a en outre bénéficié de trois interventions extérieures : Daniel Bernardo Sazbon (Universidad de Buenos Aires) sur les rapports de la revue Sexto continente avec le péronisme ; Yukiko Koga (Yale University) sur le travail de réconciliation concernant l'exploitation de travailleurs chinois de la part de la corporation Mitsubishi ; Nikolay Koposov (Emory University, Atlanta) sur la formation des usages de la mémoire historique par le populisme et le néolibéralisme. 

Publications
  • Avec Françoise Daucé, « Face à la guerre en Ukraine », Passés futurs, 2022, 11.
  • « Conclusions », Hypothèses 2020, 23/1, « Les usages du passé. Séminaire de l’École doctorale de la Sorbonne », p. 139-145.
  • « Storia senza verità », Frontiere della psicoanalisi, 2021, 1, p. 109-120.

Dernière modification : 17 mai 2022 14:44

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Émotions Épistémologie Historiographie Imaginaire Savoirs Temps/temporalité
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons nous intéresser à la notion d’empathie – en particulier à ses liens avec la notion d’identification entre les chercheurs et les sujets/contextes de leurs recherches – ainsi qu’à ses usages dans le débat intellectuel et dans l’espace public. Nombreux sont aujourd’hui les travaux en sciences sociales qui mettent en avant les qualités heuristiques de l’empathie. Une telle injonction semble prolonger à la fois la rhétorique ethnologique dite de l’ « observation participante » et élargir les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En revenant sur l’histoire et les pratiques de l’empathie en tant que proposition méthodologique et mode d’engagement dans nos disciplines mais aussi sur les critiques que cette forme de connaissance soulève, nous essayerons de démêler ses différents motifs ou thèmes et de problématiser les diverses prises de positions qu’elle suscite.

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

Séance supplémentaire le 14 juin, salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 7 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 16 novembre 2021 au 14 juin 2022
    Nombre de séances : 13

Cette année, nous nous sommes intéressés particulièrement à l’analyse des liens d’identification et de distanciation que les chercheurs en sciences sociales entretiennent avec les sujets ou les contextes de leurs études. Dans une première phase, nous avons analysé l’évolution de la pensée de Wilhelm Dilthey en ce qui concerne la notion de Einfühlung, en particulier sa progressive perte de confiance en la possibilité, pour l’interprète, d’être transposé dans l’horizon d’un autre à travers un processus de reconstruction psychologique (cf. Naissance de l’herméneutique (1900) et L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit (1910). Nous avons ensuite consacré trois séances à la question de l’identification et de l’empathie dans la querelle des historiens en Allemagne, dans les années 1980, notamment à travers l’examen de l’échange entre Martin Broszat et Saul Friedländer (cf. New German Critique, 1988). Cette analyse a été enrichie par la lecture et la discussion du livre de Dominick Lacapra, History in Transit : Experience, Identity, Critical Theory, Ithaca, Cornell University Press, 2004, proposant les notions de heteropathic identification et empathic unsettlement. Au prisme des usages de la notion d’empathie dans le débat intellectuel, dans l’espace public et dans les méthodes de la recherche empirique, nous avons également interrogé la rhétorique ethnologique dite de l’« observation participante » et les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En prenant appui sur les usages explicites ou intrinsèques de l’empathie dans le discours ethnologique, nous avons questionné sa présence ou, au contraire, son absence comme étant significatives de la pratique ethnographique et de ses effets heuristiques.

Le séminaire a en outre bénéficié de trois interventions extérieures : Daniel Bernardo Sazbon (Universidad de Buenos Aires) sur les rapports de la revue Sexto continente avec le péronisme ; Yukiko Koga (Yale University) sur le travail de réconciliation concernant l'exploitation de travailleurs chinois de la part de la corporation Mitsubishi ; Nikolay Koposov (Emory University, Atlanta) sur la formation des usages de la mémoire historique par le populisme et le néolibéralisme. 

Publications
  • Avec Françoise Daucé, « Face à la guerre en Ukraine », Passés futurs, 2022, 11.
  • « Conclusions », Hypothèses 2020, 23/1, « Les usages du passé. Séminaire de l’École doctorale de la Sorbonne », p. 139-145.
  • « Storia senza verità », Frontiere della psicoanalisi, 2021, 1, p. 109-120.