UE100 - Usages publics du passé

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=100. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 16 novembre 2021 au 7 juin 2022

Dernière modification : 28 septembre 2021 15:13

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Émotions Épistémologie Historiographie Imaginaire Savoirs Temps/temporalité
Transnational/transfrontières

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons nous intéresser à la notion d’empathie – en particulier à ses liens avec la notion d’identification entre les chercheurs et les sujets/contextes de leurs recherches – ainsi qu’à ses usages dans le débat intellectuel et dans l’espace public. Nombreux sont aujourd’hui les travaux en sciences sociales qui mettent en avant les qualités heuristiques de l’empathie. Une telle injonction semble prolonger à la fois la rhétorique ethnologique dite de l’ « observation participante » et élargir les assises théoriques d’une « épistémologie située ». En revenant sur l’histoire et les pratiques de l’empathie en tant que proposition méthodologique et mode d’engagement dans nos disciplines mais aussi sur les critiques que cette forme de connaissance soulève, nous essayerons de démêler ses différents motifs ou thèmes et de problématiser les diverses prises de positions qu’elle suscite.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture