UE10 - Économie et histoire. Questions en partage

• AMSE (5-9 bd Maurice-Bourdet 13001 Marseille) et campus Marseille, Vieille Charité

17 novembre, de 14 h 30 à 16 h (AMSE)
    15 décembre, de 14 h 30 à 16 h (Vieille Charité, salle A)
    19 janvier, de 14 h 30 à 16 h (Vieille Charité, salle A)
    2 février, de 14 h 30 à 18 h (Vieille Charité, salle A)
    16 mars, de 14 h 30 à 16 h (AMSE)
    6 avril, de 14 h 30 à 16 h (AMSE)
    18 mai, de 14 h 30 à 16 h (AMSE)

Dernière modification : 28 février 2022 07:24

Séminaires collectifs de recherche
Économie, Histoire
anglais français
Économie Histoire
  • Cecilia García-Peñalosa [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
  • Jean Boutier   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Alain Trannoy   directeur d'études, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
  • Arundhati Virmani   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

L’histoire et économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire mensuel qui a lieu à l'AMSE (Marseille).

Le séminaire a débuté avec une séance consacrée à revisiter certaines questions explorées lors du séminaire des Treilles du printemps 2021, avec une intervention de Biago Salvmini (Université de Bari) intitulée « Des problèmes en partage, des méthodologies divergentes, le regard croisé d'historiens et d'économistes : retour sur le workshop des Treilles ». Trois séances ont été consacrées aux questions politiques telles que le nazisme, la corruption et la violence (Björn Brey, Université Libre de Bruxelles ; Jonathan Saha, Durham University ; Brian Sandberg, Northern Illinois University). Deux des séances ont exploré des questions concernant la distribution des patrimoines et revenus (Alain Trannoy, EHESS et AMSE ; Yannick Dupraz, CNRS et AMSE). Éric Girardin (Aix-Marseille Université) a discuté à quel point on peut dire que la Chine a démarré son industrialisation au XIXe siècle, et la présentation de Maria Teresa Guerrini (Université de Bologne) a été consacrée au financement des universités dans l’Italie moderne.

Dernière modification : 28 février 2022 07:24

Séminaires collectifs de recherche
Économie, Histoire
anglais français
Économie Histoire

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire mensuel qui a lieu à l'AMSE (Marseille).

17 novembre, de 14 h 30 à 16 h (AMSE)
    15 décembre, de 14 h 30 à 16 h (Vieille Charité, salle A)
    19 janvier, de 14 h 30 à 16 h (Vieille Charité, salle A)
    2 février, de 14 h 30 à 18 h (Vieille Charité, salle A)