UE999 - Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains

Histoire, Signes, formes, représentations
Action Écriture Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Historiographie Littérature Mémoire Pratiques Savoirs Témoignage Temps/temporalité Textes
Europe France

Séminaire du GRIHL, cet enseignement est organisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il est co-animé avec Alain Cantillon et Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), et avec Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre), Alain Viala (Oxford University), Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université Jean Moulin Lyon 3).

Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains.

Quelques séances sont réservées à des invités qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (sujets à déterminer avec les enseignants)
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Christian Jouhaud   directeur d'études (retraité·e), EHESS - directeur de recherche émérite, CNRS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Judith Lyon-Caen   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
csoudan@ehess.fr

par courriel auprès des enseignants ou de Cécile Soudan.

prendre rendez-vous avec Dinah Ribard par courriel

contacter Dinah Ribard, Christian Jouhaud ou Judith Lyon-Caen par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire, Signes, formes, représentations
Europe France

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4

csoudan@ehess.fr

par courriel auprès des enseignants ou de Cécile Soudan.

prendre rendez-vous avec Dinah Ribard par courriel

contacter Dinah Ribard, Christian Jouhaud ou Judith Lyon-Caen par courriel.