UE996 - Atelier « Anthropologie et philologie »

Anthropologie historique
Action Analyse de discours Anthropologie Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Objets Philologie Textes
Méditerranéens (mondes)

Dans le cadre de cet atelier de lecture, nous proposons de mettre en dialogue philologie classique et anthropologie. Il s'agira d'interroger le « retour à la philologie » par une discussion de travaux récents en anthropologie articulée à l'analyse de textes anciens. On focalisera l'attention notamment autour des « imitations d'Homère ». Il s'agira de proposer de nouveaux éclairages d'oeuvres de l'époque classique à l'Antiquité tardive en le mettant en perspective avec l’idéologie héroïque et de la société « homérique » telles que les travaux d'anthropologie ont pu les dessiner. Comment interpréter la reprise de formules, de références, de modèles sociaux, de représentations mentales dans un contexte historique et sociologique où ils semblent n'avoir plus cours ? Au lieu d’interpréter le décalage en termes de théorie littéraire seule (construction d’un espace fictionnel, d’un monde possible, etc.), peut-on, dans le cadre du séminaire associer anthropologie et littérature pour analyser à la fois la pertinence et la reformulation du « monde d’Ulysse » ?

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 0 ECTS
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS