UE994 - Faire une thèse en CIFRE

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS), Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Méthodes et techniques des sciences sociales
Études des sciences contemporaines Méthodes et techniques des sciences sociales

Ce séminaire mensuel est co-animé par des doctorant·e·s en CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), et par Marc Bessin (directeur de recherche au CNRS, IRIS/EHESS) et Jérôme Malois (chargé des contrats de recherche, des partenariats et de la valorisation, EHESS).

Il a un double objectif, en visant un public constitué à la fois de masterant·e·s ou étudiant·e·s en année préparatoire au doctorat (APD) envisageant une CIFRE mais aussi les doctorant·e·s en CIFRE (ou dans un cadre de coopération similaire avec un partenaire financier) ou tous ceux et celles intéressé·e·s par les questions de « recherche avec » (recherche-action, recherche participative, etc.).

Il s’agira d’une part d’informer les personnes intéressées pour entreprendre une thèse en CIFRE (en master, APD…) sur l’ensemble des aspects du dispositif (calendrier, méthodes) et d’autre part de réfléchir aux dimensions épistémologiques de ce cadre institutionnel par des échanges entre doctorant·e·s en CIFRE. Cet espace de réflexion, d’échange d’informations et d’expérience, pourra ainsi œuvrer à la constitution d’une forme de communauté d’expérience autour de cette manière de mener une thèse.

Le séminaire pourra ainsi alterner des séances d’information générale ou plus spécifique (type Appel d’offres sur les CIFRE de la Ville de Paris) sur le dispositif ; des séances sur les aspects juridiques (par ex. comment gérer la question de la propriété intellectuelle des données ?) ou éthiques (par ex. comment éviter les conflits d’intérêt ?), ou sur les épistémologies qui sont en jeu dans le cadre des CIFRE (grâce notamment à la discussion d’une enquête par questionnaire réalisée sur le sujet) ; et aussi des séances de présentation de thèse préparées en CIFRE, en interrogeant leurs spécificités, mais surtout en montrant leur légitimité scientifique.

L’équipe chargée des CIFRE à l’EHESS est joignable pour toute question à l'adresse : cifre@ehess.fr . Les organisateurs·ices sont également disponibles par courriel pour toute demande relative à ce séminaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Marianne Le Gagneur [référent·e]   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Antonin Thyrard   doctorant, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Antoine Gaboriau   doctorant, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Aurélien Cadet   doctorant, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Claire Salem   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
cifre@ehess.fr

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Ateliers de doctorants
Centres
Méthodes et techniques des sciences sociales
Études des sciences contemporaines Méthodes et techniques des sciences sociales

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cifre@ehess.fr