UE990 - Discussions contemporaines en sciences sociales. Atelier de lecture

Ateliers de doctorants
Centre Norbert-Elias (CNE)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

L’atelier de lecture « Discussions contemporaines en sciences sociales » naît du désir de construire un espace ouvert à tou·te·s. Cet atelier vise à partager des réflexions autour de la lecture de textes de sciences sociales, qui sont au cœur de nos recherches. Nous proposons cet atelier comme un lieu dans lequel chacun.e pourra effectuer un travail d’interprétation et de discussion collective de textes clés dans nos parcours scientifiques. L’idée est que chacun·e puisse proposer un ou plusieurs textes (articles, chapitre d’ouvrages, ouvrages, documentaires, etc.) liés à une problématique de recherche (théorique, épistémologique ou ethnographique) en amont de chaque séance afin de les discuter collectivement au sein de l’atelier. Chaque séance porte sur la discussion des textes proposés, introduits par une brève présentation du (ou des) proposant·e(s) visant à débuter le débat. Cela permettra d’ouvrir et d’agrémenter nos bibliographies, de partager autour de la mobilisation de celles-ci dans nos travaux en cours, en configurant un espace de collaboration scientifique paritaire ayant pour objectif la problématisation et à la mise en critique. Nous pensons cet espace comme inter-disciplinaire, visant à permettre des échanges enrichis par différentes approches en sciences sociales, et inter-statutaire, qui serait l’occasions de dialogue entre chercheurs en sciences sociales à plusieurs niveaux de recherche.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Yacine Amenna [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Davide Cacchioni   doctorant, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Violaine Chevrier   doctorante, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Cecilia Paradiso   doctorante, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Aucun planning disponible.

• Davide Cacchioni   doctorant, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Violaine Chevrier   doctorante, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Cecilia Paradiso   doctorante, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Aucun planning disponible.

Ateliers de doctorants
Centre Norbert-Elias (CNE)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.