UE989 - Enquête collective : la pauvreté, la précarité et l'aide sociale à Marseille

Enquêtes collectives
Méthodes et techniques des sciences sociales

Cet enseignement consiste à former les étudiants à l’enquête de terrain en sciences sociales à partir d’une pratique directe et collective de l’enquête. Les étudiants de master 1, encadrés par des enseignants de la formation, participent à toutes les étapes de la recherche, de la construction de l’objet de recherche à l’enquête in situ (volets qualitatif, quantitatif et archivistique), et produisent un document final visant à interpréter les matériaux recueillis. D’une durée d’un mois, l’enquête collective est ponctuée d’interventions de chercheurs internes et externes à la formation, au cours desquelles une réflexion épistémologique et réflexive est engagée. L’enquête collective est un enseignement du tronc commun obligatoire pour tous les étudiants inscrits en M1. Il s'agit d'un enseignement groupé sur un mois en février, précédé de séances de préparation entre novembre et janvier. La réalisation et le traitement de l'enquête collective sont préparés lors de l'atelier méthodologique du premier semestre. En 2020-21 et 2021-22, l'enquête portera sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’aide sociale à Marseille.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Axelle Brodiez [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)