UE987 - Les écritures en sciences sociales 2

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales
Écriture

Ce séminaire a pour but de mettre à disposition des étudiants des appuis pratiques et théoriques en vue d'une réflexion collective sur l'écriture des sciences sociales. Il vise à questionner la manière dont le chercheur trouve un entre-deux entre une écriture scientifique rigoureuse et précise, sans pour autant sacrifier le plaisir d’écrire et le style propre à chaque auteur. Il est organisé en deux parties :

Les ateliers, voués à l'écriture in vivo, cherchent à observer et mettre en pratique les techniques spécifiques des trois disciplines du master (anthropologie, histoire et sociologie). Par le biais d’exercices (réappropriation des lectures par l'écriture, argumentaire organisé, introduction des concepts, réécritures, etc.), autour de travaux d’auteurs et de ses propres écrits, il s’agira d’apporter des outils méthodologiques solides pour aider à l’écriture du mémoire. L’accent sera mis cette année sur la mise à l’écrit des données de terrain ; ainsi que sur les possibilités d’écrire collectivement, notamment lorsque l’on est rattaché à des disciplines différentes.

Les séminaires, assurés par les enseignants de la mention mais aussi par des intervenants extérieurs, proposent des réflexions sur les différentes formes de l'écriture (terrain, entretiens, description, etc.) ainsi que sur la posture de l'auteur.

L'atelier, dédié aux étudiants de master 2, est ouvert aux doctorants à l'occasion des interventions, toutes consacrées au travail de l'écriture.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Jean Boutier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)