UE985 - Capitalismes et environnement. Lectures contemporaines

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie Capitalisme Environnement Politique Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Au cours des dernières décennies, les débats sur le capitalisme et ses transformations sont revenus sur le devant de la scène. En particulier, la crise financière de 2008 et l'aggravation de la crise écologique planétaire ont ravivé l’intérêt pour la compréhension du capitalisme et de ses dynamiques. Dans les écrits qui se multiplient à ce sujet, la référence au capitalisme, toutefois, n’est pas toujours accompagnée par l’effort d’éclairer cette catégorie analytique et ses usages, avec le risque de tout reconduire au capitalisme et juste reproduire les lectures existantes, sans vraiment les mettre à l’épreuve. Certains auteurs estiment que l'utilisation de cette notion, surtout si elle n’est pas précisée, ne nous aide pas à comprendre les processus actuels d'imbrication entre questions économiques et problèmes écologiques. D’autres revendiquent au contraire sa pertinence et la nécessité de la garder comme cadre analytique.

À partir de ce débat, l'objectif de ce séminaire est de proposer un parcours multidisciplinaire de lectures contemporaines du capitalisme en explorant les visions et les interprétations que ces travaux produisent du capitalisme. Il nous intéresse d’approfondir les relations qui s’établissent entre les formes capitalistes d’organisation de l’économie et la « question environnementale ». Il s’agira de discuter des travaux d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, d’économistes, de philosophes politiques, de géographes (de Immanuel Wallerstein à Eric Wolf, de André Gorz à Jason Moore, de Sidney Mintz à Anna Tsing, de J. K. Gibson-Graham à Nancy Fraser…). Les auteurs au centre de chaque séance seront également inscrits dans les débats disciplinaires, en offrant des éléments d’histoire de la pensée.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre
  • Valeria Siniscalchi [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)