UE982 - L’écologisation de l’agriculture et de l’alimentation au cœur des interactions entre science, politique et société

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle B, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

vendredi 13 novembre 2020, 11:00-13:00
    vendredi 11 décembre 2020, 11:00-13:00
    vendredi 8 janvier 2021, 11:00-13:00
    vendredi 5 février 2021, 11:00-13:00
    vendredi 12 mars 2021, 11:00-13:00
    vendredi 16 avril 2021, 11:00-13:00
    vendredi 21 mai 2021, 11:00-13:00
    vendredi 18 juin 2021, 11:00-13:00

Dernière modification : 29 mai 2020 16:00

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Agriculture Alimentation Mobilisation(s) Rurales (études)

Agriculture, environnement, alimentation et santé sont aujourd’hui l’objet de mises en relation multiples, que ce soit à travers des revendications militantes, la production de connaissances scientifiques, la mise en œuvre d’actions publiques ou le développement d’initiatives et secteurs économiques. Cette (ré)articulation entre enjeux et questions jusque là souvent abordés de façon relativement sectorisée se lit notamment dans les paradigmes de l’écologisation qui, au fil des débats et au gré des enjeux mis à l’agenda selon les acteurs, les périodes et les contextes (durabilité, changement climatique, souveraineté alimentaire etc.), mettent plus ou moins en avant cette « reconnexion » entre agriculture, environnement, alimentation et santé.

Quant aux sociologues et anthropologues qui étudient ces questions, ils sont pris entre différents points de vue : celui du chercheur qui échange avec ses pairs et se situe dans une communauté scientifique et/ou en situation d’interdisciplinarité ; du chercheur sollicité par les gouvernants pour son expertise ;  du chercheur qui, faisant de l’observation participante, restitue aux acteurs son analyse et participe au travail de réflexivité collective ; voire du chercheur qui s’engage avec les acteurs dans des projets de recherche-action à vocation « transformative ».

Ce séminaire s’inscrit dans les débats en cours en sociologie de l’environnement, notamment autour des enjeux de renouvellement de ses objets et pratiques de recherche. Au travers d’interventions de chercheurs et doctorants discutées par des professionnels et des citoyens ou des chercheurs étrangers invités, il s’agit d’analyser et de mettre en débat ces paradigmes d’écologisation et de reconnexion entre agriculture, environnement, alimentation et santé, au carrefour des différents mondes sociaux dans lesquels ils s’élaborent (société civile, monde académique, politiques publiques et mondes agricoles et économiques), tout en s’intéressant à la place de l’ethnographe, sociologue ou anthropologue, au cœur de ces interactions et de ces transformations de paradigmes de l’écologisation. Le séminaire est mensuel et se clôt par une journée d’étude thématique en juin.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 29 mai 2020 16:00

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Agriculture Alimentation Mobilisation(s) Rurales (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle B, 2 rue de la Charité 13002 Marseille