UE980 - Fabrique des données quantitatives

Séminaires de tronc commun
Méthodes et techniques des sciences sociales

Quelle est la logique de création de données quantitatives à partir de sources variées (archives historiques, registres administratifs, pages web, etc.) ou d’enquêtes auprès des individus ou des entreprises, à l’échelon national ou international ? Quels outils d’analyse convient-il d’utiliser suivant les différentes disciplines (sociologie, histoire, anthropologie…). Autour de quelques exemples d’analyses statistiques récentes (ISSP, Elfe, refonte des PCS…), les séances entreront dans le cœur de la fabrique des données quantitatives et de leur analyse. Elles dispenseront, en situation, quelques « ficelles du métier », permettant d’enrichir l’imagination des élèves en vue de l’élaboration de leur projet de recherche.

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – autre (dossier en lien avec le projet de mémoire)
  • Florence Maillochon [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)