UE98 - L'institution juridique de la transmission

Droit et société
Droit, normes et société Histoire Histoire du droit Institutions Patrimoine Philosophie Temps/temporalité Théologie
Europe

Le séminaire de cette année poursuivra la réflexion entamée l’année dernière autour des techniques juridiques instituant une fonction structurelle pour nos sociétés à l’exemple de la transmission. D’une part la transmission de choses matérielles et idéelles construit, consolide et réinvente la tradition, celle-ci étant moins un contenu statique qu’un processus de redéfinition permanente et ouverte au futur grâce aussi à certaines « closes d’indisponibilité individuelle » que le droit est à même d’établir. D’autre part toute transmission n’est pas sans appeler une réception, c’est-à-dire une conduite adéquate, voire obligée, par les usagers présents et futurs de ce qui a été transmis. Car la différence entre le fait de transférer et celui de transmettre réside précisément dans le respect d’une préoccupation sociale et intergénérationnelle que le premier peut ignorer alors que la seconde s’assigne. À la lumière de cette problématisation, le séminaire ouvrira des dossiers thématiques et historiques relevant des branches traditionnellement distinctes du droit : des institutions comme l’héritage, le trust et le patrimoine culturel feront l’objet d’un examen comparé. La seconde partie du séminaire se consacrera aux procédures, fondamentalement de droit public et judiciaire, permettant à un État d’inventer et cautionner sa propre tradition historique et idéologique.

• Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

contactez Paolo Napoli par courriel.

aucune condition.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris

mercredi et jeudi, 15:00-17:00

mercredi 10 février 2021 (salle 6)
    jeudi 11 février 2021 (salle 5)
    mercredi 24 février 2021 (salle 6)
    jeudi 25 février 2021 (salle 5)
    mercredi 10 mars 2021 (salle 6)
    jeudi 11 mars 2021 (salle 5)
    mercredi 24 mars 2021 (salle 6)
    jeudi 25 mars 2021 (salle 5)
    mercredi 14 avril 2021 (salle 6)
    mercredi 12 mai 2021 (salle 6)
    mercredi 26 mai 2021 (salle 6)
    jeudi 27 mai 2021 (salle 5)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris

mercredi et jeudi, 15:00-17:00

mercredi 10 février 2021 (salle 6)
    jeudi 11 février 2021 (salle 5)
    mercredi 24 février 2021 (salle 6)
    jeudi 25 février 2021 (salle 5)
    mercredi 10 mars 2021 (salle 6)
    jeudi 11 mars 2021 (salle 5)
    mercredi 24 mars 2021 (salle 6)
    jeudi 25 mars 2021 (salle 5)
    mercredi 14 avril 2021 (salle 6)
    mercredi 12 mai 2021 (salle 6)
    mercredi 26 mai 2021 (salle 6)
    jeudi 27 mai 2021 (salle 5)

Droit et société
Europe

• Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

contactez Paolo Napoli par courriel.

aucune condition.