UE977 - Data management : logiciels de statistique R (Partie 1)

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-17:00
    du 18 septembre 2020 au 20 novembre 2020

Dernière modification : 29 mai 2020 15:47

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Les étudiantˑes apprendront à utiliser SAS (12h d’enseignement), ainsi que R, son interface graphique R Studio et les outils du tidyverse – l’univers des données bien ordonnées dans R (24h d’enseignement). Ellesˑils apprendront comment importer des données, sélectionner des lignes ou des colonnes, transformer la structure d’un jeu de données, recoder des variables qualitatives ou quantitatives, regrouper dans un seul tableau de données des informations provenant de deux tableaux différents, et comment vérifier et corriger leur travail. Enfin ellesˑils apprendront à organiser la succession de ces opérations dans des programmes.

Les chercheurˑes en sciences sociales ont rarement entre les mains des données « prêtes à être modélisées ». Que l’on vise une modélisation basée sur des hypothèses pré-construites ou des analyses plus exploratoires, de multiples opérations préalables sont généralement nécessaires. Ce séminaire se concentre sur ce travail de préparation, d’exploration et de description des données. Outre les méthodes de préparation des données proprement dites, il enseigne comment vérifier chaque étape de son travail et comment le conserver dans des programmes qui puissent être réutilisés.

Compétences à acquérir

·       Installer et paramétrer R et RStudio

·       Installer et paramétrer SAS

·       Écrire des programmes reproductibles.

·       Explorer et manipuler des données dans SAS, et dans R avec les outils du tidyverse : importation, description, transformation et fusion de jeux de données, recodage de variables, manipulation de chaînes de caractères.

·       Vérifier la qualité de ces opérations par des statistiques descriptives et des graphiques simples

·       Savoir lire sans erreur les statistiques descriptives produites

Modalités du contrôle des connaissances

·       Exercices à rendre

·       Travail de manipulation de données sous R (1) sur une base de données fournie : programmes commentés

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    MCC – contrôle continu

Pour les étudiantˑes possédant un ordinateur portable : installer R et RStudio avant le premier cours ; installer une version étudiante de SAS avant le premier cours (SAS University Edition, voir guide d’installation :  https://www.sas.com/fr_fr/software/university-edition.html ). Paramétrer Eduroam pour avoir accès à internet

NB - Les étudiantˑes ne possédant pas d’ordinateur pourront travailler en binôme avec des étudiantˑes équipéˑes.

Pour des raisons pédagogiques et logistiques, le séminaire est limité à 20 places.

Dernière modification : 29 mai 2020 15:47

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Compétences à acquérir

·       Installer et paramétrer R et RStudio

·       Installer et paramétrer SAS

·       Écrire des programmes reproductibles.

·       Savoir lire sans erreur les statistiques descriptives produites

Modalités du contrôle des connaissances