UE976 - Atelier photographique

Ateliers de professionnalisation
Méthodes et techniques des sciences sociales
Image Visuel

Cet atelier vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales. Il est destiné aux étudiants de M2. L’objectif de cet atelier est d’expérimenter la photographie comme source de connaissance. Seront abordées les techniques de prise de vue et de sélection des images, ainsi que les modalités d'utilisation des documents visuels. La première partie sera dédiée à la préparation technique et à la discussion des différentes stratégies qu’on peut appliquer dans les prises de vue, à la question du "style" en photographie et à l’editing d’un corpus d’images. Une enquête de terrain sera menée sur un thème commun. La troisième partie sera consacrée à l’analyse et à la sélection des travaux réalisés par les participants et à la production d’un diaporama et d'une exposition dans les locaux de la Vieille Charité.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu