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UE974 - Entre dispositifs techniques et dispositions sociales : penser le rôle de l’innovation technique dans le champ des musiques populaires
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
2nd semestre / bimensuel (2e/4e), lundi 15:00-17:00
du 8 février 2021 au 14 juin 2021
Description
Dernière modification : 8 juillet 2020 15:21
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Culture Esthétique Musique Pratiques Sociologie Techniques
- Aires culturelles
- Amériques Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Philippe Le Guern [référent·e] professeur des universités, Université Rennes 2
Si la place de l’innovation technique est souvent minorée, voir occultée, dans l’analyse des mouvements artistiques et culturels au profit d’autres facteurs explicatifs (la structure du marché, les formes de régulation publique, l’influence d’acteurs majeurs – artistes, curateurs, collectionneurs, critiques, etc. –), elle occupe pourtant une place centrale dans la genèse puis le développement des musiques « populaires ». Sophie Maisonneuve, par exemple, a bien montré comment s’établissait le lien entre les conventions qui, dès l’invention du gramophone, règlent les manières d’écouter la musique et les dispositifs techniques eux-mêmes. Marc Touché a, de façon similaire, étroitement associé la genèse et le développement du rock à l’électro-amplification, soulignant l’importance des microphones, amplificateurs, etc.
En nous appuyant sur l’analyse de différentes technologies emblématiques d’époques déterminées mais aussi d’esthétiques et de manières de jouer ou d’écouter, nous chercherons à préciser les enjeux que soulève l’innovation technique dans le champ des musiques populaires. En somme, nous partirons des artefacts – microphones, synthétiseurs, samplers, home studios, robots et programmes d’intelligence artificielle – pour tenter de produire une histoire socio-technique de ces musiques, de la seconde moitié du XXe siècle à l’actuelle décennie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Musique
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 8 juillet 2020 15:21
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Culture Esthétique Musique Pratiques Sociologie Techniques
- Aires culturelles
- Amériques Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Philippe Le Guern [référent·e] professeur des universités, Université Rennes 2
Si la place de l’innovation technique est souvent minorée, voir occultée, dans l’analyse des mouvements artistiques et culturels au profit d’autres facteurs explicatifs (la structure du marché, les formes de régulation publique, l’influence d’acteurs majeurs – artistes, curateurs, collectionneurs, critiques, etc. –), elle occupe pourtant une place centrale dans la genèse puis le développement des musiques « populaires ». Sophie Maisonneuve, par exemple, a bien montré comment s’établissait le lien entre les conventions qui, dès l’invention du gramophone, règlent les manières d’écouter la musique et les dispositifs techniques eux-mêmes. Marc Touché a, de façon similaire, étroitement associé la genèse et le développement du rock à l’électro-amplification, soulignant l’importance des microphones, amplificateurs, etc.
En nous appuyant sur l’analyse de différentes technologies emblématiques d’époques déterminées mais aussi d’esthétiques et de manières de jouer ou d’écouter, nous chercherons à préciser les enjeux que soulève l’innovation technique dans le champ des musiques populaires. En somme, nous partirons des artefacts – microphones, synthétiseurs, samplers, home studios, robots et programmes d’intelligence artificielle – pour tenter de produire une histoire socio-technique de ces musiques, de la seconde moitié du XXe siècle à l’actuelle décennie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Musique
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
2nd semestre / bimensuel (2e/4e), lundi 15:00-17:00
du 8 février 2021 au 14 juin 2021