UE97 - Histoire des guerres mondiales : une introduction

Initiation/introduction
Génocides (études des) Guerre Histoire Violence

Ce séminaire d’initiation à l’adresse des masterants a pour objectif de les introduire à l’historiographie plurielle et dynamique des guerres mondiales. Structuré autour de grandes questions transversales, abordées systématiquement au prisme des deux conflits et des différents théâtres de guerre, il mène aussi les participants à s’interroger sur les dynamiques de transformation, circulation, diffusion des pratiques et savoirs liés à la guerre, à travers le temps et les espaces. Au-delà d’une introduction aux profondes évolutions de l’histoire militaire à proprement parler, nous nous interrogerons sur la diversité des expériences de la guerre, notamment des violences de guerre, et sur les transformations liées aux guerres des institutions sociales. Le séminaire invite aussi à une réflexion plus globale sur certaines formes et dynamiques de la « modernité » et s’adresse généralement aux étudiants de master qui souhaitent réfléchir à l’histoire du premier vingtième siècle.

Le séminaire est basé sur la discussion de textes scientifiques et sources primaires. Un article ou chapitre, et des sources portant sur les deux guerres mondiales, seront proposés à la lecture à chaque séance. Les participants doivent rendre un court commentaire sur ces lectures pour chaque séance, qui sert de base à la discussion collective. L’ensemble de ces documents sera accessible sur moodle et des options pour tenir le séminaire à distance sont prévues en cas de nécessité. La discussion se tient en français, les textes à lire sont en français et en anglais.

Programme prévisionnel :

• 2 novembre 2020 : Les « guerres mondiales » : quelles guerres, quels mondes ? Introduction
  • 16 novembre 2020 : Mobilisations
  • 30 novembre 2020 : Combattre
  • 7 décembre 2020 : Guerres et génocides
  • 4 janvier 2021 : Tuer : dans l’intime de la mort de masse
  • 18 janvier 2021 : Guerres d’empires
  • 1er février 2021 : Consentements
  • 15 février 2021 : Trauma et médecines de guerre
  • 1er mars 2021 : Commander
  • 15 mars 2021 : Genres de guerres
  • 29 mars 2021 : Sorties de guerre
  • 3 mai 2021 : Du témoignage à la mémoire : traces de guerre
  • 17 mai 2021 : Discussion générale
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (Courts commentaires des lectures à chaque séance & participation)
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Emmanuel Saint-Fuscien   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

pour toute question, veuillez envoyer un courriel à Masha Cerovic ou Emmanuel Saint-Fuscien.

sur rendez-vous : contactez Masha Cerovic ou Emmanuel Saint-Fuscien par courriel.

le séminaire s'adresse en priorité aux étudiants en master d'histoire. Une formation solide en histoire est recommandée. Les participants doivent pouvoir lire des textes scientifiques en anglais.

• Condorcet/Raspail/M. le Prince
    Salle 3.09