UE969 - Économie du logement

Dernière modification : 3 juin 2020 21:26

Séminaires de centre
Centres
Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
Économie
anglais
Action publique Discrimination Économie Inégalités
  • Alain Trannoy [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)

Le cours vise à passer en revue comment la recherche économique a intégré le logement dans l'analyse économique sous sa triple dimension d'un bien dans la double dimension espace-temps. Il combine un facteur en quantité fixe et une quantité produite, le bâti. Il est à la fois bien de consommation et bien durable, bien capital. Et enfin, il est hautement différencié. Le cours adopte à la fois une perspective microéconomique et macroéconomique.

Il s'intégre dans le parcours Parcours M2 Analyse des politiques économiques du master AMSE.

Chapitre 1 : Analyse hédonique du marché du logement. Théorie et application empirique (Construction d'indices de prix)

Chapitre 2 : La ségrégation dans la cité. Transport, logement et aménités.

Chapitre 3 : Marché du travail et marché du logement

Chapitre 4 : Interventions publiques sur le marché du logement

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

voir page du master AMSE.

M1 ou équivalent.

Il s'agit d'un cours d'économie du logement destiné aux Master 2.

Publications
  • Avec O. Bonnet, G. Chapelle et E.Wasmer (2021) «Land is back, it should be taxed, it can be taxed», European Economic Review, vol. 134, 2021, 103696.
  • Avec D. Bricard. F. Jusot et S. Tubeuf, «Inequality of opportunities in health and death: an investigation from birth to middle age in Great Britain», International Journal of Epidemiology, vol. 49, n° 5, 2020, p. 1739-1748.
  • Avec P. Brunori et C. Guidi, «Ranking populations in terms of inequality of health opportunity: A flexible latent type approach», Health Economics, vol. 30, n° 2, 2020.
  • Avec N. Asadullah, S. Tubeuf et G.Yalonetzky, «Educational inequality of opportunity in a developing country: the role of pupil’s effort», World Development, 138, 2021, 105262.

Dernière modification : 3 juin 2020 21:26

Séminaires de centre
Centres
Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
Économie
anglais
Action publique Discrimination Économie Inégalités

Chapitre 2 : La ségrégation dans la cité. Transport, logement et aménités.

Chapitre 3 : Marché du travail et marché du logement

Chapitre 4 : Interventions publiques sur le marché du logement

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

voir page du master AMSE.

M1 ou équivalent.

• AMSE
    AMU, 5-9 bd Maurice-Bourdet 13001 Marseille
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 22 décembre 2020

Il s'agit d'un cours d'économie du logement destiné aux Master 2.

Publications