UE967 - Analyses factorielles et classifications

Dernière modification : 29 mai 2020 15:23

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Le séminaire présente la diversité des usages sociologiques de ces méthodes par l’étude de travaux sociologiques qui les mobilisent, enseigne leur mise en œuvre (avec R et Rstudio), et guide les étudiantˑes dans l’interprétation des résultats.

Les analyses factorielles ou analyses géométriques de données sont souvent utilisées en sciences sociales car elles permettent de décrire un phénomène de comprendre ses différentes dimensions, en mettant en évidence des configurations plutôt que des relations causales. Les classifications, qui permettent d’élaborer des typologies, sont une technique complémentaire des analyses factorielles. Interpréter les résultats de ces techniques, juger de leur robustesse sont des étapes essentielles de l’analyse sociologique.

Compétences à acquérir

·       Compréhension des enjeux sociologiques auxquels répondent les analyses factorielles (ACP, AFC, ACM) et les classifications

·       Compréhension de leurs étapes de construction mathématique

·       Mise en œuvre sous R de ces méthodes

·       Évaluation de la qualité et interprétation statistique et sociologique de ces méthodes

Modalités du contrôle des connaissances

·       Exercices pratiques réguliers sur R

·       Rédaction d’un compte-rendu à partir de la mise en œuvre de l’une des techniques vues en cours sur des données d’enquête fournies : question posée, programmes (scripts), résultats et interprétation sociologique.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Pour les étudiantˑes possédant un ordinateur portable : installer R et RStudio avant le premier cours ; paramétrer Eduroam pour avoir accès à internet.

NB - Les étudiantˑes ne possédant pas d’ordinateur pourront travailler en binôme avec des étudiantˑes équipéˑes.

Dernière modification : 29 mai 2020 15:23

Enseignements fondamentaux de master