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UE965 - Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique


Lieu et planning


  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 9
    2nd semestre / bimensuel (indifférent), jeudi 13:00-17:00
    du 14 janvier 2021 au 20 mai 2021


Description


Dernière modification : 2 avril 2021 11:26

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Apprentissage Arts Culture matérielle Design Ethnographie Ethnologie Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Moyen Âge/Histoire médiévale Musées Objets Patrimoine Pratiques Savoir-faire Textiles
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Dans un premier temps, le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction des travaux menés depuis quelques décennies dans ce jeune champ interdisciplinaire. Dans un second temps, nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier différentes pratiques mathématiques impliquées dans des activités procédurales/techniques (production textile, jeux de ficelle, pliage de papier), musicales, et de comptage.

14 janvier 2021 :

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Marc Chemillier (EHESS) et Eric Vandendriessche (CNRS) : Présentation du séminaire, suivie d’une introduction aux Différents courants de l’ethnomathématique

28 janvier :

11 février :

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Flavia Carraro (docteure en anthropologie (LAS/Paris 8), chercheur correspondant du Centre Norbert Elias et d’ArScAn), Eric Vandendriessche (CNRS) Idées mathématiques et constructions textiles

11 mars :

  • Lisa Rougetet (Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale) Les activités de pliage de papier dans les ouvrages de récréations mathématiques (XVIIe – XVIIIe) : entre géométrie et amusement
    Cette contribution, préparée en collaboration avec Michael Friedman (Université Humboldt, Berlin), vise à montrer comment les activités de pliage de papier ont été intégrées dans les mathématiques récréatives aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous montrerons, à travers divers ouvrages de récréations mathématiques publiés en France et en Allemagne, les principales traditions qui ont favorisé l’intégration du pliage de papier dans ce domaine, à savoir le pliage de serviettes et de tissus pour les arts de la table, et la représentation de polyèdres réguliers par leurs patrons, introduite par Albrecht Dürer en 1525. Nous verrons alors comment ces activités permettaient d’acquérir certaines connaissances géométriques de manière à la fois visuelle et tactile.
  • Sophie Desrosiers (EHESS) & Eric Vandendriessche (CNRS) Atelier d’ethnomathématique, 1

 25 mars : Le séminaire aura lieu exceptionnellement de 13 h à 15 h

1/ Discussion autour des documents suivants, avec la participation de Lisa Rougetet :

  • Hull, T. C. (2011). Solving Cubics With Creases: The Work of Beloch and Lill. The American Mathematical Monthly, Vol. 118, No. 4, pp. 307-315
  • Friedman, M. (2018). Mathematical Recreational Folding in the 20th Century: Between Row and Gardner. in: Lang, Robert J./Bolitho, Mark/You, Zhong (ed.) The proceedings from the seventh meeting of Origami, Science, Mathematics and Education (OSME7), vol. 1 (pp. 165-180), Hertfordshire: Tarquin Publishing.
  • Vandendriessche, E. (2015). Ethnomathématique des jeux de ficelle trobriandais. ethnographiques.org, 29 (déc. 2014)
  • https://www.ethnographiques.org/ethnomathematique-des-jeux-de-ficelle-trobriandais
  • Vandendriessche, E. (2012). Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand. Documentaire scientifique, 29 min, Production CNRS, diffusion CNRS Images. https://images.cnrs.fr/video/4149

2/ Atelier d'ethnomathématique consacré à la pratique des dessins sur le sable

 8 avril :

  • Eric Vandendriessche (CNRS, SPHere), Agnès Henri (Inalco, Lacito), David Jabin, Céline Petit (SPHere) Etude ethnomathématique et anthropologique des jeux de ficelle

6 mai (!! salle 11 !!) :

  • Arnaud Mace (Université de Franche-Comté) Mathématiques militaires en Grèce ancienne d’Homère à Platon
    L’histoire officielle des mathématiques grecques semble commencer avec le développement de méthodes démonstratives, peut-être au milieu du Ve siècle av. J.-C. (voir R. Netz, 1999, p. 272-277). On reconnaît pourtant, dans les témoignages qui nous sont parvenus d’époques antérieures, différents types d’occupations manifestant une dimension mathématique rudimentaire. Parmi celles-ci, peu d’attention a été portée à l’usage militaire de l’arithmétique, dont témoignent les textes homériques : rangement des hommes, division de l’armée en groupes et sous-groupes, ventilation de ceux-ci en nouvelles unités, manipulation des quantités de butin pour produire des parts égales. Or, il se pourrait qu’à regarder de près, l’ "art de penser" des chefs homériques nous livre la clef de constructions ultérieures, telles que le projet politique des Lois de Platon où la cité est façonnée autour du nombre 5040, de telle sorte qu’elle se prête précisément aux manipulations familières chez Homère.
  • Sophie Desrosiers (EHESS) & Eric Vandendriessche (CNRS) Atelier d’ethnomathématique, 2

20 mai (salle 11) : Présentations de travaux d’étudiants


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Rendez-vous demandé par courriel à Eric Vandendriessche

Pré-requis
-

Dernière modification : 2 avril 2021 11:26

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Apprentissage Arts Culture matérielle Design Ethnographie Ethnologie Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Moyen Âge/Histoire médiévale Musées Objets Patrimoine Pratiques Savoir-faire Textiles
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Dans un premier temps, le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction des travaux menés depuis quelques décennies dans ce jeune champ interdisciplinaire. Dans un second temps, nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier différentes pratiques mathématiques impliquées dans des activités procédurales/techniques (production textile, jeux de ficelle, pliage de papier), musicales, et de comptage.

14 janvier 2021 :

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Marc Chemillier (EHESS) et Eric Vandendriessche (CNRS) : Présentation du séminaire, suivie d’une introduction aux Différents courants de l’ethnomathématique

28 janvier :

11 février :

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Flavia Carraro (docteure en anthropologie (LAS/Paris 8), chercheur correspondant du Centre Norbert Elias et d’ArScAn), Eric Vandendriessche (CNRS) Idées mathématiques et constructions textiles

11 mars :

  • Lisa Rougetet (Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale) Les activités de pliage de papier dans les ouvrages de récréations mathématiques (XVIIe – XVIIIe) : entre géométrie et amusement
    Cette contribution, préparée en collaboration avec Michael Friedman (Université Humboldt, Berlin), vise à montrer comment les activités de pliage de papier ont été intégrées dans les mathématiques récréatives aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous montrerons, à travers divers ouvrages de récréations mathématiques publiés en France et en Allemagne, les principales traditions qui ont favorisé l’intégration du pliage de papier dans ce domaine, à savoir le pliage de serviettes et de tissus pour les arts de la table, et la représentation de polyèdres réguliers par leurs patrons, introduite par Albrecht Dürer en 1525. Nous verrons alors comment ces activités permettaient d’acquérir certaines connaissances géométriques de manière à la fois visuelle et tactile.
  • Sophie Desrosiers (EHESS) & Eric Vandendriessche (CNRS) Atelier d’ethnomathématique, 1

 25 mars : Le séminaire aura lieu exceptionnellement de 13 h à 15 h

1/ Discussion autour des documents suivants, avec la participation de Lisa Rougetet :

  • Hull, T. C. (2011). Solving Cubics With Creases: The Work of Beloch and Lill. The American Mathematical Monthly, Vol. 118, No. 4, pp. 307-315
  • Friedman, M. (2018). Mathematical Recreational Folding in the 20th Century: Between Row and Gardner. in: Lang, Robert J./Bolitho, Mark/You, Zhong (ed.) The proceedings from the seventh meeting of Origami, Science, Mathematics and Education (OSME7), vol. 1 (pp. 165-180), Hertfordshire: Tarquin Publishing.
  • Vandendriessche, E. (2015). Ethnomathématique des jeux de ficelle trobriandais. ethnographiques.org, 29 (déc. 2014)
  • https://www.ethnographiques.org/ethnomathematique-des-jeux-de-ficelle-trobriandais
  • Vandendriessche, E. (2012). Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand. Documentaire scientifique, 29 min, Production CNRS, diffusion CNRS Images. https://images.cnrs.fr/video/4149

2/ Atelier d'ethnomathématique consacré à la pratique des dessins sur le sable

 8 avril :

  • Eric Vandendriessche (CNRS, SPHere), Agnès Henri (Inalco, Lacito), David Jabin, Céline Petit (SPHere) Etude ethnomathématique et anthropologique des jeux de ficelle

6 mai (!! salle 11 !!) :

  • Arnaud Mace (Université de Franche-Comté) Mathématiques militaires en Grèce ancienne d’Homère à Platon
    L’histoire officielle des mathématiques grecques semble commencer avec le développement de méthodes démonstratives, peut-être au milieu du Ve siècle av. J.-C. (voir R. Netz, 1999, p. 272-277). On reconnaît pourtant, dans les témoignages qui nous sont parvenus d’époques antérieures, différents types d’occupations manifestant une dimension mathématique rudimentaire. Parmi celles-ci, peu d’attention a été portée à l’usage militaire de l’arithmétique, dont témoignent les textes homériques : rangement des hommes, division de l’armée en groupes et sous-groupes, ventilation de ceux-ci en nouvelles unités, manipulation des quantités de butin pour produire des parts égales. Or, il se pourrait qu’à regarder de près, l’ "art de penser" des chefs homériques nous livre la clef de constructions ultérieures, telles que le projet politique des Lois de Platon où la cité est façonnée autour du nombre 5040, de telle sorte qu’elle se prête précisément aux manipulations familières chez Homère.
  • Sophie Desrosiers (EHESS) & Eric Vandendriessche (CNRS) Atelier d’ethnomathématique, 2

20 mai (salle 11) : Présentations de travaux d’étudiants

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Rendez-vous demandé par courriel à Eric Vandendriessche

Pré-requis
-
  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 9
    2nd semestre / bimensuel (indifférent), jeudi 13:00-17:00
    du 14 janvier 2021 au 20 mai 2021