UE963 - Enquêtes marxistes sur le capitalisme contemporain

Séminaires collectifs de recherche
Économie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie

Ce séminaire lancé en 2019 présentera des recherches contemporaines de sciences humaines et sociales employant des outils conceptuels marxistes. Si certains travaux francophones continuent d’emprunter orientations ou concepts au marxisme, celui-ci n’est plus vraiment un cadre théorique unifié et revendiqué. La situation est différente dans les sphères anglophone, hispanophone ou lusophone, où le marxisme constitue une tradition de recherche dynamique et riche, inscrite dans les enseignements des grandes universités, et les travaux empiriques et théoriques de chercheurs et chercheuses de premier plan. Cadre théorique transcendant les disciplines et capable de rendre compte des liens classe/race/genre, le marxisme se prête à une compréhension synthétique du capitalisme sans esquiver le travail d’enquête.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Mathieu Bonzom [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Fanny Gallot   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil /
  • Ugo Palheta   maître de conférences, Université de Lille /
Isabelle.Garo@gmail.com

Pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

Sur rendez-vous uniquement.

Aucun planning disponible.

• Fanny Gallot   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil /
  • Ugo Palheta   maître de conférences, Université de Lille /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Isabelle.Garo@gmail.com

Pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

Sur rendez-vous uniquement.