UE962 - Mobilité, espace et circulations : réflexions interdisciplinaires

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Cartographie Circulations Comparatisme Espace Ethnographie Fait religieux Islam Mémoire Migration(s) Patrimoine Religieux (sciences sociales du) Rituel Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational Ville
Aires culturelles
Asie méridionale Inde Musulmans (mondes)

L’objectif de cet enseignement, situé à la croisée des sciences sociales de l’espace et des études migratoires, est de clarifier le bagage théorique, conceptuel et méthodologique centré sur les rapports entre mobilité et espace auprès d’un public d’étudiants désireux de s’engager dans des recherches doctorales en lien avec l’Asie du Sud (et au-delà avec les diasporas) ou avec ce type de problématique dans d’autres aires culturelles. Il s’agira donc, dans un premier temps, de décomposer le champ d’études sur les mobilités (déplacements, migrations, circulations, itinérance), qui s’est considérablement renouvelé au cours des dernières décennies, en France comme dans le monde anglo-saxon. Comment s’articulent les échelles sociales et spatiales de la mobilité en divers contextes économiques et politiques, religieux et culturels ? Comment différents phénomènes circulatoires tels que la migration, le pèlerinage, les processions rituelles ou politiques, le tourisme religieux et patrimonial, la visite de lieux de commémoration, envisagés tant sur un plan matériel (déplacement physique, infrastructure) qu’immatériel (idées, valeurs, représentations), peuvent s’appréhender du point de vue de l’espace et de la société en mouvement ? De nombreux exemples tirés du contexte sud-asiatique (notamment l’Inde, le Népal et le Pakistan) mais aussi au-delà (univers diasporiques) permettront de se familiariser avec le jeu dialectique entre théorie et empirie, tout en fournissant des clés pour l’analyse comparative et la pratique interdisciplinaire.

Le contenu de chacune des séances thématiques sera adapté en fonction du nombre d'étudiants et de leurs sujets de recherche.

5 janvier 2021 : Séance thématique 1 (introduction)

19 janvier 2021 : Séance thématique 2 (méthodologie)

2 février 2021 : Séance thématique 3 (à définir)

2 mars 2021 : Séance thématique 4 (à définir)

16 mars 2021 : Séance thématique 5 (à définir)

30 mars 2021 : Séance thématique 6 (à définir)

13 avril 2021 : Séance thématique 7 (encadrement des travaux d'étudiants)

4 mai 2021 : Séance thématique 8 (conclusion)

  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Rémy Delage [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Tristan Bruslé   chargé de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacter directement les enseignants par courriel (si possible avant de rejoindre le séminaire afin d'en adapter le contenu) : Rémy Delage (CEIAS) et Tristan Bruslé (CEH)

Site web 1 : Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Site web 2 : Centre d'études himalayennes (CEH)

Site web 3 : Master Etudes Asiatiques (EA)

Direction de travaux des étudiants

Lieu de direction des travaux des étudiants : Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, 7e étage, Bureau 711, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Réception des candidats

Prendre rendez-vous avec l'enseignant mentionné ci-dessus.

Pré-requis

Licence 3, master, doctorat.

  • 54 bd Raspail
    Salle A07_37. Cf. détail des séances
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 09:00-12:00
    du 5 janvier 2021 au 4 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Rémy Delage [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Tristan Bruslé   chargé de recherche, CNRS /

Planning


  • 54 bd Raspail
    Salle A07_37. Cf. détail des séances
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 09:00-12:00
    du 5 janvier 2021 au 4 mai 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Cartographie Circulations Comparatisme Espace Ethnographie Fait religieux Islam Mémoire Migration(s) Patrimoine Religieux (sciences sociales du) Rituel Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational Ville
Aires culturelles
Asie méridionale Inde Musulmans (mondes)

L’objectif de cet enseignement, situé à la croisée des sciences sociales de l’espace et des études migratoires, est de clarifier le bagage théorique, conceptuel et méthodologique centré sur les rapports entre mobilité et espace auprès d’un public d’étudiants désireux de s’engager dans des recherches doctorales en lien avec l’Asie du Sud (et au-delà avec les diasporas) ou avec ce type de problématique dans d’autres aires culturelles. Il s’agira donc, dans un premier temps, de décomposer le champ d’études sur les mobilités (déplacements, migrations, circulations, itinérance), qui s’est considérablement renouvelé au cours des dernières décennies, en France comme dans le monde anglo-saxon. Comment s’articulent les échelles sociales et spatiales de la mobilité en divers contextes économiques et politiques, religieux et culturels ? Comment différents phénomènes circulatoires tels que la migration, le pèlerinage, les processions rituelles ou politiques, le tourisme religieux et patrimonial, la visite de lieux de commémoration, envisagés tant sur un plan matériel (déplacement physique, infrastructure) qu’immatériel (idées, valeurs, représentations), peuvent s’appréhender du point de vue de l’espace et de la société en mouvement ? De nombreux exemples tirés du contexte sud-asiatique (notamment l’Inde, le Népal et le Pakistan) mais aussi au-delà (univers diasporiques) permettront de se familiariser avec le jeu dialectique entre théorie et empirie, tout en fournissant des clés pour l’analyse comparative et la pratique interdisciplinaire.

Le contenu de chacune des séances thématiques sera adapté en fonction du nombre d'étudiants et de leurs sujets de recherche.

5 janvier 2021 : Séance thématique 1 (introduction)

19 janvier 2021 : Séance thématique 2 (méthodologie)

2 février 2021 : Séance thématique 3 (à définir)

2 mars 2021 : Séance thématique 4 (à définir)

16 mars 2021 : Séance thématique 5 (à définir)

30 mars 2021 : Séance thématique 6 (à définir)

13 avril 2021 : Séance thématique 7 (encadrement des travaux d'étudiants)

4 mai 2021 : Séance thématique 8 (conclusion)


Master


  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacter directement les enseignants par courriel (si possible avant de rejoindre le séminaire afin d'en adapter le contenu) : Rémy Delage (CEIAS) et Tristan Bruslé (CEH)

Site web 1 : Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Site web 2 : Centre d'études himalayennes (CEH)

Site web 3 : Master Etudes Asiatiques (EA)

Direction de travaux des étudiants

Lieu de direction des travaux des étudiants : Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, 7e étage, Bureau 711, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Réception des candidats

Prendre rendez-vous avec l'enseignant mentionné ci-dessus.

Pré-requis

Licence 3, master, doctorat.