UE958 - Histoire du Japon moderne et contemporain : dynamiques et trajectoires d'une modernité

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 13
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 15:00-17:00
    du 5 novembre 2020 au 3 juin 2021

Dernière modification : 4 septembre 2020 12:54

Coloniales (études) Histoire Orientalisme
Asie Asie orientale Japon

En prenant comme point de départ une réflexion sur la périodisation historique, ce séminaire de recherches se penchera sur la construction d'une modernité japonaise entre l'époque d'Edo et l'avant-guerre. Les thématiques porteront en particulier sur la place à accorder à l'ère Meiji, et à réévaluer l'année 1868 comme moment-clé dans l'émergence du Japon moderne. Affranchi des bornes chronologiques classiques, le séminaire se donne pour ambition de faire émerger des pistes pour une nouvelle histoire de la modernisation de l'archipel. Il s'agira d'explorer la diversité de dynamiques locales et leurs rapports (ou pas) avec des échelles plus vastes, nationales, régionales, mondiale.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Pour tout renseignement, écrire à Guillaume Carré

Sur rendez-vous

En prenant comme point de départ une réflexion sur la périodisation historique ce séminaire de recherche s’est penché sur une histoire de la construction d’une modernité japonaise entre le Japon de l’époque d'Edo et l’avant-guerre. La réflexion a porté tout particulièrement sur la place à accorder à l’ère Meiji, afin de réévaluer l’année 1868 comme moment dans l’émergence du Japon moderne. Affranchi de bornes chronologiques classiques, le séminaire s’est donné pour ambition de faire émerger des pistes pour une nouvelle histoire du Japon moderne. Il s’est agi d’explorer la diversité de dynamiques locales et leur rapport (ou pas) avec des échelles plus vastes, nationales, régionales, mondiale.

Guillaume Carré

• « Juingong Phari. Rethipheu wa Mereusie eui jakphum gwa Phari eui munhakjok sinhwa eui thansaeng », dans Dong Ajia jisik eui gyoryu, sous la dir. de Goryeo daehakkyo geurrobeor irbon yeonguweon / gugmunhag yeongu jaryogwan gongphyeon, Seoul, Yeonrag/Youkrack, 2021, p. 276-305.
    « Mauvais argent et fausses enveloppes. Hétérogénéité et authenticité monétaires dans la principauté japonaise de Kaga au XVIIe siècle », Journal Asiatique,  308/2, 2020, 22 p.
    « Au service secret de Sa Majesté le shogoun. Sur quelques lettres de Léon de Rosny retrouvées à Tokyo », dans Genèse des études japonaises en Europe : Autour du fonds Léon de Rosny, sous la dir. de Noriko Berlinguez-Kono, Patrick Beillevaire et Willy Van de Walle, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 30 p.

Cyrian Pitteloud

• « La Commission d’enquête sur la pollution minière d’Ashio de 1897 et ses enjeux : du laissez-faire à la prise en main étatique d’une crise environnementale », CIPANGO, n°23, 2020, 39 p.

Grégoire Sastre

• « Histoire de la construction du renseignement japonais moderne (XIXe-XXe) », dans Histoire mondiale du renseignement, Tome 3 : Du premier empire à l’affaire Dreyfus (XIXe siècle), sous la dir. d'Éric Denécé et Patrick Brun, Centre de recherche français sur le renseignement, Éllipses, à paraître 2021.

Dernière modification : 4 septembre 2020 12:54

Coloniales (études) Histoire Orientalisme