UE955 - Race, droit et sciences sociales

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Discrimination Droit, normes et société Épistémologie Post-coloniales (études) Racismes et races
Afrique Amériques Asie Europe France
  • Silyane Larcher [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Abdellali Hajjat   chargé de cours, Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Lionel Zevounou   maître de conférences, Université Paris Nanterre

Le séminaire vise à discuter les théories critiques de la race telles qu’elles sont développées en droit et dans les sciences sociales. L’objectif est de proposer une lecture des sciences sociales et du droit à l’aune d’un concept critique de race – entendu ici comme une construction sociale. Il s’agit tout d’abord de revenir sur le concept a priori controversé de « race » et la possibilité d’en faire un usage scientifiquement valide, en revenant sur les textes fondateurs de la Critical Race Theory. Il s’agit ensuite de mobiliser les cadres théoriques de la CRT pour analyser le droit et les usages du droit, dans les situations coloniales et postcoloniales.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s de master, doctorant·e·s et chercheur·e·s en droit et en sciences sociales, ce séminaire est conçu comme un atelier de recherche. Il est attendu des participant·e·s un certain nombre de lectures obligatoires préalables. Le programme sera communiqué lors de la première séance.

Pour assurer la qualité des échanges le séminaire est limité à 15 participant·e·s. L’inscription est obligatoire.

L'inscription se fait sur la base d’une lettre de motivation présentant l’intérêt du séminaire en lien avec un projet de recherche. Date limite de réception : 30 novembre 2020.

Dernière modification : 1 juin 2020 17:20

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Afrique Amériques Asie Europe France
  • Abdellali Hajjat   chargé de cours, Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Lionel Zevounou   maître de conférences, Université Paris Nanterre

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers