UE950 - Réflexion autour du terrain, méthodologie et partage d’expériences

Méthodologie
Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes Épistémologie Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales

L’idée de ce séminaire est de fournir une présentation de plusieurs outils méthodologiques qui peuvent être mobilisés sur le terrain dans le cadre de l’enquête et de réfléchir autour des différentes étapes de ce terrain. Cette présentation suit par ailleurs une trame réflexive car chacun de ses aspects sera également axé sur l’expérience du chercheur sur le terrain. Le séminaire s’adresse donc à la fois aux étudiants qui prépare leur départ sur le terrain et qui veulent se familiariser avec des outils d’enquête et découvrir les expériences d’autres étudiants et chercheurs. Le séminaire s’adresse également aux étudiants ayant déjà effectué leur terrain et qui veulent en discuter ou qui cherchent des pistes pour l’analyse de leurs données.

Les thèmes que nous allons abordés sont donc les outils de l’enquête : entretiens, observation, carnet de terrain mais aussi des moyens d’enquête moins classique comme l’écriture, le travail en groupe, le dessin. Les différentes étapes du terrain : la préparation, la position du chercheur sur le terrain et son retour dans le milieu universitaire. Ce thème sera aussi l’occasion de soulever des questions éthiques qui peuvent se poser sur le terrain. Enfin, l’expérience du terrain pour l’enquêteur, il s’agit ici de partager nos expériences et de profiter de leur hétérogénéité pour mener une analyse réflexive.

Ce séminaire s’appuiera à la fois sur des textes et des ouvrages présentés lors des séances, mais aussi sur les travaux et questionnements des participants.

• Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Martin Ruelle [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)