UE93 - Anthropologies de la Renaissance

Anthropologie historique, Histoire
Europe Transnational/transfrontières

Dans Les mots et les choses, Michel Foucault a imposé l'image d'une Renaissance placée sous le signe de la pensée analogique. Philippe Descola dans Par delà Nature et culture a retravaillé la notion et proposé de lui donner une ampleur anthropologique en en faisant ce qu'il appelle une "ontologie". Dans le parage de ces deux grandes œuvres, on cherchera à enquêter sur l'anthroplogie de la Renaissance à partir d'objets singuliers (spectres, poupées, "sauvages", statues parlantes, trophées), animés par une vaste gamme de pratiques (judiciaires, funéraires, magiques, etc), et saisis par des dispositifs savants qui leur donnent sens (traités eurématiques, ouvrages naturalistes et antiquaires, etc). Ce faisant, on tentera de dégager, aux côtés du travail de l'analogie, une place pour l'animisme dans l'anthropologie des Renaissants.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

coordonnées de l'enseignante référente : 14, Cours des Humanités 93322 Aubervillers Cedex et par courriel.

sur entretien et présentation d'un projet de recherche.

sur rendez-vous, par courriel.

aucun pré-requis spécifique n'est exigé.

Le séminaire ouvert à tous les étudiants au niveau du master et du doctorat ainsi qu'à tous les chercheurs.

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 13 novembre 2020 au 28 mai 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 13 novembre 2020 au 28 mai 2021

Anthropologie historique, Histoire
Europe Transnational/transfrontières

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur entretien et présentation d'un projet de recherche.

sur rendez-vous, par courriel.

aucun pré-requis spécifique n'est exigé.