UE920 - PHIL 102 - Introduction to Logic

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
  • Paul Égré [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L’objet de ce cours est de fournir une introduction à la logique contemporaine (logique propositionnelle, logique des prédicats). Le cours vise en outre à montrer l’importance de la logique pour la compréhension des notions de vérité, de preuve, et de conséquence logique. Le cours vise aussi à donner quelques perspectives sur les applications de la logique à la psychologie du raisonnement, à l’étude du langage, et à l’élucidation de questions de nature métaphysique. Le cours inclut une introduction à la logique inductive (probabilités, applications de la règle de Bayes). Le cours ne présuppose pas de connaissances particulières mais amènera les étudiants à se familiariser avec le formalisme.

Séance 1: Qu'est-ce que la Logique ? Arguments et Inférences, Déduction, Induction, Abduction

Séance 2: Le calcul propositionnel (1): syntaxe, paraphrases, tables de vérité + DM1

Séance 3: Le calcul propositionnel (2): validités. (DM1 à rendre)

Séance 4: Logique et psychologie: invalidités et erreurs de raisonnement + DM2

Séance 5: Preuves en calcul propositionnel: système d'axiomes, tableaux (DM2 à rendre)

Séance 6: Logique des prédicats (1) : syntaxe et paraphrases + DM3

Séance 7: Logique des prédicats (2) : sémantique (DM3 à rendre)

Séance 8: Identité et existence en logique des prédicats + DM4

Séance 9: Preuves en calcul des prédicats: tableaux (DM4 à rendre)

Séance 10 : Logique inductive (1) (probabilités, règle de Bayes) + DM5

Séance 11: Logique inductive (2)  (application de la règle de Bayes à l’induction et l’argumentation) (DM5 à rendre)

Séance 12 : Synthèse et révisions en vue de l’examen

• Méthodologie – Sciences cognitives – M1/S1
    MCC – examen, contrôle continu

cogmaster@psl.eu

The complete syllabus of the course is available on the Cogmaster's website. For any information, please contact the secretariat of the Cogmaster.

Registration procedure (external students) : https://cogmaster.ens.psl.eu/en/students/external-students-13501

The course does not assume any pre-requisites. Students are asked to attend all courses, however, and to hand in all the homework assignments in time. The course in taught in French, to avoid adding an extra difficulty for students who already struggle to master the formalism.

Dernière modification : 8 avril 2021 09:13

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie