UE906 - Analyses longitudinales

Dernière modification : 31 mai 2020 18:14

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Introduction aux méthodes quantitatives permettant d'exploiter des données longitudinales pour la recherche en sciences sociales.

Le monde social est en perpétuel changement mais comment saisir la dimension dynamique des phénomènes sociaux avec des méthodes quantitatives? Les données longitudinales (rétrospectives ou prospectives, appelées données de panel, de cohorte ou répétées) sont une richesse mais nécessite des techniques et des précautions d'analyse spécifiques.

Le séminaire introduit plusieurs méthodes, en insistant sur le type de questions sociologiques qu'elles peuvent résoudre, les données sur lesquelles elles peuvent porter, les façons concrètres de les mettre en oeuvre et les limites à leur interprétation.

Les modèles mixtes, ou multiniveaux permettent de traiter des données collectées de façon identique et répétée sur un même échantillon.

Les analyses de survie, ou modèles de durée (event history analysis en anglais) permettent de mesurer le temps qui s'écoule, en moyenne, avant la survenue d'un événement.

Enfin les analyses de séquences, ou méthodes d'appariement optimal (optimal matching), génèrent des typologies de trajectoires.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S4
    MCC – contrôle continu

Calendrier des séances et salles à vérifier ici : http://master-sciences-sociales.ens.fr/emploi-du-temps/

Durant le séminaire on utilisera le logiciel R. Un ordinateur portable avec une installation mise à jour de R et Rstudio sont recommandés.

De solides bases en méthodes quantitatives sont nécessaires :

- régression multivariée

- analyse factorielle et classification.

Les bases du logiciel R sont également requises.

Dernière modification : 31 mai 2020 18:14

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

MCC – contrôle continu

De solides bases en méthodes quantitatives sont nécessaires :

- régression multivariée

- analyse factorielle et classification.

Les bases du logiciel R sont également requises.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris