UE904 - Littérature et démocratie : approches théoriques, comparatives et historiques (XIXe-XXIe siècles)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 5
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:00-20:00
    du 20 janvier 2021 au 14 avril 2021

Dernière modification : 12 janvier 2021 14:51

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Démocratie Histoire Littérature Politique
Amériques Europe
  • Philippe Roussin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Depuis une vingtaine d'années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie s'est inscrite dans un contexte redéfini par : 1) les interrogtion de la critique et de la théorie littéraire sur la place et la fonciton de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale ; 2) les nouveaux questionnements dont la littérature fait l'objet de la part des sciences humaines et sociales. La réflexion sur la démocratie  conduit encore à interrroger le rapport entre littérature et politique dans une perspective qui n'est plus celle de la dichotomie engagement versus autnomie.

Le séminaire abordera notamment les questions suivantes : en quoi la littérature fait-elle partie  du domaine plus vaste de la parole publique ? Quelles sont aujourd'hui les formes de la contribution de la littérature à l'espace public et à sa démocratisation ? Que fait aujourd'hui la littérature dans le débat démocratique, que l'on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsqu'il est nié ? Comment, dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler un monde globalisé, penser la question des liens que la littérature entretient avec la démocratie ?

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous avec l'enseignant.

sur rendez-vous.

master.

Dernière modification : 12 janvier 2021 14:51

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Démocratie Histoire Littérature Politique
Amériques Europe

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous avec l'enseignant.

sur rendez-vous.

master.