UE904 - Littérature et démocratie : approches théoriques, comparatives et historiques (XIXe-XXIe siècles)

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Démocratie Histoire Littérature Politique
Amériques Europe

Depuis une vingtaine d'années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie s'est inscrite dans un contexte redéfini par : 1) les interrogtion de la critique et de la théorie littéraire sur la place et la fonciton de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale ; 2) les nouveaux questionnements dont la littérature fait l'objet de la part des sciences humaines et sociales. La réflexion sur la démocratie  conduit encore à interrroger le rapport entre littérature et politique dans une perspective qui n'est plus celle de la dichotomie engagement versus autnomie.

Le séminaire abordera notamment les questions suivantes : en quoi la littérature fait-elle partie  du domaine plus vaste de la parole publique ? Quelles sont aujourd'hui les formes de la contribution de la littérature à l'espace public et à sa démocratisation ? Que fait aujourd'hui la littérature dans le débat démocratique, que l'on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsqu'il est nié ? Comment, dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler un monde globalisé, penser la question des liens que la littérature entretient avec la démocratie ?

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Philippe Roussin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)