UE903 - Haussmann et la nouvelle modernité urbaine

Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie urbaine Espace social Histoire économique et sociale Paysage Urbaines (études)
Europe

Le séminaire constitue le lieu de coordination et de présentation des différents travaux en cours sur les transformations qui ont bouleversé l’espace physique et social de Paris au cours du XIXe siècle. En nous fondant sur les travaux développés au cours des années précédentes, nous approfondirons l’analyse de différents dossiers permettant d’évaluer l’impact des opérations haussmanniennes sur l’identité de cette ville capitale et, plus globalement, sur le processus de re-gentrification des centres urbains et la traduction architecturale des nouveaux modèles de société développés en Europe au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Cette année nous nous interrogerons plus particulièrement sur les activités du bureau des plans en enquêtant sur les vraies origines d’une révolution technique dont Haussmann a voulu s’attribuer la paternité dans ses mémoires. Mais nous poursuivrons aussi le travail entamé sur l’analyse de la dimension politique, sociale et paysagère des transformations : la réorganisation des structures de sociabilité et du commerce - grâce aussi à l’intégration systématique du végétal au sein de l’espace public - l’impact sur la mémoire sociale des anciens quartiers et la construction d’une nouvelle identité urbaine.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Maurizio Gribaudi [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Mathieu Fernandez   ingénieur de recherche, CNAM /
  • Chiara Santini   ingénieure de recherche, École nationale supérieure de paysage /

Séminaire de recherche avec libre accès

Aucun planning disponible.

• Mathieu Fernandez   ingénieur de recherche, CNAM /

Aucun planning disponible.

Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminaire de recherche avec libre accès