UE903 - Haussmann et la nouvelle modernité urbaine

Dernière modification : 2 avril 2021 11:50

Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie urbaine Espace social Histoire économique et sociale Paysage Urbaines (études)

Le séminaire constitue le lieu de coordination et de présentation des différents travaux en cours sur les transformations qui ont bouleversé l’espace physique et social de Paris au cours du XIXe siècle. En nous fondant sur les travaux développés au cours des années précédentes, nous approfondirons l’analyse de différents dossiers permettant d’évaluer l’impact des opérations haussmanniennes sur l’identité de cette ville capitale et, plus globalement, sur le processus de re-gentrification des centres urbains et la traduction architecturale des nouveaux modèles de société développés en Europe au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Cette année nous nous interrogerons plus particulièrement sur les activités du bureau des plans en enquêtant sur les vraies origines d’une révolution technique dont Haussmann a voulu s’attribuer la paternité dans ses mémoires. Mais nous poursuivrons aussi le travail entamé sur l’analyse de la dimension politique, sociale et paysagère des transformations : la réorganisation des structures de sociabilité et du commerce - grâce aussi à l’intégration systématique du végétal au sein de l’espace public - l’impact sur la mémoire sociale des anciens quartiers et la construction d’une nouvelle identité urbaine.

26 novembre 2020 : Séance d’introduction. Haussmann et l’haussmansation

• M. Fernandez, M. Gribaudi, C. Santini

10 décembre 2020 : Les projets d’embellissement de Paris : de la Commission des Artistes à la Commission Siméon (1795 à 1852)

• M. Fernandez, M. Gribaudi, C. Santini

14 janvier 2021 : Adolphe Alphand (1817-1891) et la construction du paysage de Paris

• C. Santini

28 janvier 2021 : Architectes, ingénieurs et administrateurs d’un plan de Paris avant 1856

• M. Fernandez avec Paul Rouet, ancien responsable de la banque de données urbaines de l'APUR

11 février 2021 : Gérer et administrer la ville : le Plan et le Service des Travaux publics

• M. Fernandez, C. Santin

11 mars 2021 : Conjoncture politiques et aménagement urbain : le démembrement d’une ville muselée

25 mars 2021 : Visions patrimoniales et restructurations urbaines

8 avril 2021 : Régularisation et embellissement de l’espace public

• Bernard Landau - École des ingénieurs de la Ville de Paris, EIVP

27 mai 2021 : Percées urbaines et composition sociale. Peut-on parler de ré-gentrification du centre-ville ?

10 juin 2021 : Séance de conclusion

• M. Fernandez, M. Gribaudi, C. Santini

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminaire de recherche avec libre accès

Dernière modification : 2 avril 2021 11:50

Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

26 novembre 2020 : Séance d’introduction. Haussmann et l’haussmansation

• C. Santini

• M. Fernandez, C. Santin

25 mars 2021 : Visions patrimoniales et restructurations urbaines

8 avril 2021 : Régularisation et embellissement de l’espace public

• Bernard Landau - École des ingénieurs de la Ville de Paris, EIVP

10 juin 2021 : Séance de conclusion

• M. Fernandez, M. Gribaudi, C. Santini

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminaire de recherche avec libre accès

• 105 bd Raspail