UE902 - Atelier enquête par questionnaire (Partie 1)

Enquêtes collectives
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Réalisation d'une enquête quantitative par questionnaire.

Le cours enseigne par la pratique comment construire et administrer une enquête par questionnaire à partir d’un sujet de recherche en sociologie. L’ensemble des étudiants travaille à la production d’une enquête, sur un sujet défini par l'enseignant. L’accent sera mis sur le fait qu’une enquête statistique doit être maîtrisée à la fois sur le plan intellectuel et matériel. On soulignera notamment les précautions à prendre pour que les résultats produits puissent s’insérer dans une démarche sociologique.

Le séminaire progresse  de la façon suivante : 1) Revue de littérature, identification des questions de recherche sociologiques et des thèmes à aborder dans le questionnaire. Discussion des ressources et contraintes pesant sur l’enquête (échantillonnage, mode de passation, longueur du questionnaire). Ceci est résumé dans une note d’intention. 2) Les étudiants rédigent le questionnaire, testent et révisent les questions et les réponses en tenant compte du mode de passation, paramètrent le questionnaire dans le logiciel Limesurvey et effectuent un test final. Rédaction d’un guide de l’enquête. 3) Passation du questionnaire. 4) Analyse des conditions de passation du questionnaire et rédaction d'un rapport d'enquête.

Il est recommandé de suivre ce séminaire en M1 pour pouvoir analyser les données l’année suivante, dans le séminaire « Enquête par questionnaire (partie 2) ».

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Marie Plessz [référent·e]   chargée de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Loup Wolff   professeur, ENS Ulm /

Le calendrier exact des séances ainsi que les salles sont indiqués ici : http://master-sciences-sociales.ens.fr/emploi-du-temps/

Le cours n'est pas destiné à accompagner des étudiants dans la réalisation de leur enquête individuelle.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 15:00-17:00
    du 12 octobre 2020 au 22 mars 2021

• Loup Wolff   professeur, ENS Ulm /

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 15:00-17:00
    du 12 octobre 2020 au 22 mars 2021

Enquêtes collectives
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Réalisation d'une enquête quantitative par questionnaire.

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS