UE900 - Atelier doctoral ETI : enquêtes, travail, intersectionnalité

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Maurice-Halbwachs (CMH), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Classes sociales Ethnographie Genre Inégalités Méthodes et techniques des sciences sociales Racismes et races Travail

Cet atelier doctoral « Enquêtes, travail, intersectionnalité » (ETI) vise à créer un espace de discussion et de réflexion collective autour des enjeux méthodologiques et théoriques des usages des catégories sociales de genre, classe, race et âge dans les enquêtes sur le travail. Le travail est ici compris de manière large, dans ses formes contemporaines et plus classiques (professionnel, domestique, rémunéré, gratuit…).

Les séances, mensuelles, seront organisées à partir des attentes des participant·e·s. Elles prendront différentes formes : discussions autour de concepts, lectures collectives de textes, ateliers d’écriture, présentations des travaux en cours (communications, chapitres de thèse…), partage de bibliographies, échanges des difficultés rencontrées sur le terrain, etc.

L’Atelier ETI est ouvert aux jeunes chercheur·e·s (post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, masterant·e·s) issu·e·s de toutes disciplines en sciences sociales. Il n'est pas validable.

Anaïs Lehmann, doctorante Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, participe à l'organisation de l'atelier

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Aurélia Ishitsuka [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Marianne Le Gagneur   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mercredi 18:00-20:00
    du 7 octobre 2020 au 2 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mercredi 18:00-20:00
    du 7 octobre 2020 au 2 juin 2021

Ateliers de doctorants
Centres
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.