UE900 - Atelier doctoral ETI : enquêtes, travail, intersectionnalité

Dernière modification : 6 avril 2021 08:34

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Maurice-Halbwachs (CMH), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Classes sociales Ethnographie Genre Inégalités Méthodes et techniques des sciences sociales Racismes et races Travail
  • Aurélia Ishitsuka [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Marianne Le Gagneur   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Cet atelier doctoral « Enquêtes, travail, intersectionnalité » (ETI) vise à créer un espace de discussion et de réflexion collective autour des enjeux méthodologiques et théoriques des usages des catégories sociales de genre, classe, race et âge dans les enquêtes sur le travail. Le travail est ici compris de manière large, dans ses formes contemporaines et plus classiques (professionnel, domestique, rémunéré, gratuit…).

Les séances, mensuelles, seront organisées à partir des attentes des participant·e·s. Elles prendront différentes formes : discussions autour de concepts, lectures collectives de textes, ateliers d’écriture, présentations des travaux en cours (communications, chapitres de thèse…), partage de bibliographies, échanges des difficultés rencontrées sur le terrain, etc.

L’Atelier ETI est ouvert aux jeunes chercheur·e·s (post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, masterant·e·s) issu·e·s de toutes disciplines en sciences sociales. Il n'est pas validable.

Anaïs Lehmann, doctorante Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, participe à l'organisation de l'atelier

L'Atelier se tiendra conjointement en présentiel (Centre des colloques) et à distance, les participant·e·s peuvent nous contacter par email pour obtenir le lien du webinaire.

NB : la demande de participation et la mise en place des listes de diffusion s'effectuent depuis Listsem : http://listsem.ehess.fr/courses/900/requests/new.

Mercredi 7 octobre 2020

• Présentation de l’article de Fatma Çingi Kocadost « Le positionnement intersectionnel comme pratique de recherche : faire avec les dynamiques de pouvoir entre femmes », Les cahiers du CEDREF, 21 | 2017, 17-50, par Anaïs Lehmann
  • Discussion et élaboration du programme

Mercredi 4 novembre 2020

• Présentation de l’ouvrage Avant 8 heures, après 17 heures : capitalisme et reproduction sociale de Tithi Bhattacharya par Marianne Le Gagneur
  • Discussion collective sur l’usage de la catégorie d’âge à partir des recherches de chacun.e

Mercredi 9 décembre 2020

• Présentation et discussion par Anissa Benaissa et Angela Zeller, Les politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité et de l’égalité hommes-femmes dans l’ESR

Mercredi 3 février 2021

• Présentation d’Aurélia M. Ishitsuka, Le travail des autres dans le management de soi, à partir d’une ethnographie réalisée auprès des jeunes professionnel.le.s dans les espaces de coworking à Shanghai.

Mercredi 3 mars 2021

• Présentation de Perrine Agnoux sur l’engagement ethnographique et la relation d’enquête à partir de son travail de thèse sur le rapport au territoire et la construction des féminités populaires en milieu rural.

Mercredi 7 avril 2021

• Présentation d’Anaïs Lehmann et Lucie Mezuret, « L’aesthetic labour des travailleuses des services : serveuses et vendeuses face à la marchandisation de l’apparence »

Mercredi 5 mai 2021

• Présentation de Marianne Le Gagneur, Retour sur les entretiens réalisés en Inde et au Portugal dans le cadre d’une enquête sur le télétravail
  • Présentation de Julie Rodrigues Leite, La médiation animale en milieu carcéral : réflexions sur l’intersectionnalité et la relation humain-animal

Mercredi 2 juin 2021

• Présentation des communications prévues pour l’AFS 2021 : afin de préparer le congrès de l’Association française de sociologie, nous proposons une session « blanche » de présentation des communications des participant·e·s à l'Atelier.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 6 avril 2021 08:34

Ateliers de doctorants
Centres
anglais français

Mercredi 7 octobre 2020

• Discussion et élaboration du programme

Mercredi 4 novembre 2020

Mercredi 9 décembre 2020

Mercredi 3 février 2021

Mercredi 3 mars 2021

Mercredi 7 avril 2021

Mercredi 5 mai 2021

Mercredi 2 juin 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-CC
    Salle 3.09