UE90 - Écrire l’ethnographie

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture Enquêtes Épistémologie

Dans ce séminaire qui s’adresse en premier lieu (mais pas exclusivement) à des étudiant.es inscrit.es en thèse ou en M2 d’anthropologie (ou de sociologie, d’études de genre, etc.), il s’agira d’aborder les problèmes spécifiques liés à la mobilisation du matériau ethnographique dans les formes de l’écriture disciplinaire (article, mémoire, thèse, ouvrage, etc.). À partir d’exercices de lecture et surtout d’écriture, et de discussions collectives, nous soulèverons la question de la description des situations et des singularités, d’une part ; celle de l’argumentation, de la construction ou du montage, de l’autre. En fonction des intérêts et des matériaux d’enquête des participant.es, nous pourrons explorer ou expérimenter sous forme d’atelier les registres éventuels d’inscription de la subjectivité de l’enquêteur ou de l’enquêtrice comme de ses interlocuteurs et interlocutrices, d’usages de l’image, d’articulation de données ethnographiques avec des éléments contextuels, etc., sous la contrainte générale de la vérité du texte anthropologique ainsi écrit.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre (sans validation)
  • Michel Naepels [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

personne à contacter : Michel Naepels

sur rendez-vous

Il est nécessaire d'avoir déjà mené une enquête ethnographique.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture Enquêtes Épistémologie

• Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre (sans validation)

personne à contacter : Michel Naepels

sur rendez-vous

Il est nécessaire d'avoir déjà mené une enquête ethnographique.