UE9 - « La geste technique ». Parler objets... par les milieux

Dernière modification : 22 février 2021 17:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie
anglais français
Anthropologie Apprentissage Archéologie Architecture Artisanat Culture matérielle Geste technique
Afrique Europe Japon Méditerranéens (mondes)

Séminaire interdisciplinaire sur la culture matérielle et les savoir-faire gestuels impliqués dans les opérations d'exploitation et de transformation des ressources naturelles.

Ce séminaire généraliste sur la culture matérielle reprend dans une formule resserrée en mars et avril 2021 par une série de rencontres thématiques sur les savoir-faire naturalistes et les ressources naturelles (eau, bois, roches, faune, ...). Nous aborderons une fois encore ces sujets dans une perspective interdisciplinaire reliant différentes dimensions de travail de l’horizon anthropologique (de l’enquête collecte à sa publication ou à son exposition publique, en passant par toutes des phases de traitements, tris ou descriptions et narrations co-construites avec les acteurs, ou sans, lorsqu’il s’agit du passé lointain). Le cadrage des problématiques oscillera entre perspectives fondamentales et perspectives appliquées sur la base du dialogue de recherche et d'enseignement que nous menons depuis quelques années avec Florence Sarano, architecte, enseignante à l'ENSAM), à mi-chemin entre anthropologie et architecture, visée fondamentale et visée projet.

En mettant en avant la notion de geste et plus précisément de celle « geste technique » nous souhaitons replacer sur le devant de la scène les principes mêmes de la technologie culturelle qui lie étroitement « matière-objets-processus et connaissances » et ne les sépare que pour mieux les analyser ou les « re-lier » plus tard. Par les gestes, qu’ils soient physiologiques et inconscients, ou sémantisés et culturels, nous posons les bases infra-ou supra langagières des actions humaines comme éléments transversaux de la comparaison interculturelle.

Tous les objets, toutes les collections qui entrent au Musée ou sont montrés au public correspondent non seulement à des formes délimitées mais aussi à des sommes incommensurables de gestes, processus, connaissances, et milieux ; les milieux étant pris ici dans leurs capacités naturelles, techniques et socio-culturelles. Nous interrogerons en particulier les savoirs techniques naturalistes des terrains menés en région PACA (en Parcs Naturels, ou dans les Massifs des Maures et de l'Estérel, ...), mais également à l'étranger, au Japon et en Afrique.

Un autre objectif sera d’explorer « la geste technique » entendue comme une heuristique originale d’étude de la vie en société (ou en « culture ») et qui diffèrerait d’une approche par les croyances, les idées ou le politique, et d’aborder cette geste comme une façon particulière de vivre, de travailler et de créer. Le faire et le savoir-faire, dans leurs dimensions individuelles et intimes, ou ostensibles et communautaires, se prêtent à différentes mises en récits que nous nous ferons un plaisir d’explorer, de collecter et d'inscrire dans des projets liés aux nouvelles formes d'habiter, locales et durables, avec les habitants, les collègues et les étudiants.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

florence.sarano@marseille.archi.fr

Au Mucem ou à la Vieille Charité (en attente de confirmation).

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez vous par courriel.

rendez-vous à la Vieille Charité ou à l'ENSAM.

aucun.

Dernière modification : 22 février 2021 17:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie
anglais français
Afrique Europe Japon Méditerranéens (mondes)

MCC – fiche de lecture
florence.sarano@marseille.archi.fr

Au Mucem ou à la Vieille Charité (en attente de confirmation).

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez vous par courriel.

rendez-vous à la Vieille Charité ou à l'ENSAM.

aucun.

• Vieille-Charité