UE898 - Droit et histoire : évolutions et révolutions

anglais français
Droit, normes et société Histoire culturelle Histoire du droit
Europe

La doctrine juridique s’est emparée de l’histoire. Les juristes se sont servi de l’histoire pour établir une légitimité des institutions juridiques, en faisant de l’histoire une source du droit en vigueur. L’histoire du droit, discipline interne aux études juridiques, privilège donc une lecture évolutionniste de l’histoire. Les luttes sociales, les changements brusques des mentalités, les bouleversements de l’ordre économique sont rarement soulignés : car le droit en Occident se serait développé tout seul, à partir d’un droit romain souvent présenté comme « racine » ou « fondement » de l’état de droit.

Ce séminaire propose des lectures alternatives du rapport du droit à l’histoire. Il focalisera plutôt les ruptures et les révolutions des ordres juridiques du passé, pour essayer d’établir un rapport du droit à l’histoire qui prend en compte les crises et les changements.

Modalité d’enseignement : mixte

Le séminaire intègre le travail sur des matériaux textuels et audio mis à disposition des auditeurs avec des activités communes de discussion, d’interprétation et de solution des doutes. Les rendez-vous, où les étudiants et l’enseignant son présent en même temps, soit sur un lieu physique, soit sur un lieu virtuel, se baseront sur les questions et les remarques posées par les étudiants, après avoir suivi les cours enregistrés et lu les textes suggérés.

Les séminaires du troisième lundi de chaque mois seront consacrés aux échanges, sur la base des questions et des remarques élaborées par les étudiants.

• Études politiques – M1/S2-M2/S4
      Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Emanuele Conte [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Université Roma III, Italie / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
    • Pierre Thévenin   chargé de recherche, CNRS /
    emanuele.conte@uniroma3.it

le cours se compose de :

• une série de podcast en anglais qui seront publiés sur la plateforme de l’EHESS, mais aussi sur des plateformes en libre accès.
    • des tableaux schématiques pour mieux suivre les podcasts
    • des matériaux de lecture
    • un blog pour les communications entre les étudiants et entre eux et l’enseignant.

Les étudiants recevront des rendez-vous soit en connexion télématique soit en présence pour discuter des matériaux mis à leur disposition. Deux ou trois séances se dérouleront en présence physique.

sur rendez-vous, demandé par courriel à Emanuel Conte.

connaissance de la langue anglaise.

• 105 bd Raspail

le cours se compose de :

• des tableaux schématiques pour mieux suivre les podcasts
      • des matériaux de lecture

sur rendez-vous, demandé par courriel à Emanuel Conte.

connaissance de la langue anglaise.