UE897 - Anthropologie et écriture littéraire. Perspectives de recherche

Dernière modification : 31 mai 2020 15:52

Ateliers de doctorants
Centres
Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Anthropologie Anthropologie et linguistique Archives Écriture Esthétique Fiction Littérature Objets Poétique Pratiques
Europe
  • Marine Lépinard [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Cet atelier est co-organisé par Samia Myers (doctorante CERIEL-Université de Strasbourg) et Marine Lépinard (doctorante CRH-EHESS).

Cet atelier se veut un espace de réflexion et de discussion sur les liens, affinités et/ou tensions qui peuvent exister entre les territoires du littéraire et ceux de l’anthropologie, dans leurs rapports à l’écriture. Les chercheur·ses seront invités à discuter de ce qu’un regard – d’inspiration, ou de métier – anthropologique peut apporter à l’analyse de corpus identifiés comme littéraires ; et plus largement des questions de méthodes posées par le contact de ces deux disciplines dans une réflexion sur les pratiques d’écriture et les textes.

Il s’agira surtout d’ouvrir le dialogue sur nos postures de chercheurs face à l’écriture littéraire ou ordinaire : partager nos regards, nos lectures, nos outils d’analyse et de description, pour mieux questionner à quelles opérations sémiotiques et sociales nous prêtons nos corpus.

L’atelier réunira à chaque séance deux ou trois chercheur.ses autour d’une problématique commune, d’une question de méthode ou d’un texte théorique. Leurs présentations seront suivies d’un temps de discussion collective.

Les séances porteront volontiers sur :

• ce que le contact des anthropologues avec l’écriture littéraire fait à leur rapport à l’écrit en général ;
  • ce que l’emploi d’outils anthropologiques peut apporter dans l’appréhension d’un corpus littéraire : plus largement les enjeux de description du texte littéraire à partir d’outils non-littéraires, ou la possibilité d’une « description dense » en littérature (Geertz, 1998) ;
  • la possibilité de terrains croisés ou communs entre anthropologues et littéraires ;
  • la dimension matérielle des textes de littérature ;
  • les effets de la qualification littéraire sur les pratiques d’écriture ;
  • la question des processus de création littéraire, des « manifestations de la littérature » (Adell, 2017).
  • -l’écriture littéraire comme geste/travail/action/rituel.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 31 mai 2020 15:52

Ateliers de doctorants
Centres
Europe

Les séances porteront volontiers sur :

• la dimension matérielle des textes de littérature ;
  • les effets de la qualification littéraire sur les pratiques d’écriture ;
  • -l’écriture littéraire comme geste/travail/action/rituel.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers