UE894 - Éducation, innovation, société

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Démocratie Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-

Dans le prolongement des  années précédentes, le séminaire du Lab School Network poursuit son exploration de la notion d’innovation pédagogique, en théories et en pratiques, en donnant la parole à différents acteurs de terrain et spécialistes (chercheurs, enseignants, représentants institutionnels, porteurs de projets innovants).

Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux évolutions actuelles de la forme scolaire, dans un contexte de transformations rapides des modes de vie et des rapports aux savoirs, accentuées par une crise globale sanitaire, sociale, écologique et économique. Cette crise s'accompagne d'une aggravation des inégalités, mais aussi de découvertes de nouvelles approches de l’enseignement et des apprentissages. Repenser la forme scolaire au niveau systémique est désormais indispensable, en prenant en considération les finalités de l'éducation et de l'école, la place des parents, les espaces d'apprentissages (formels et informels), ainsi que le rôle, la posture et la formation des enseignants.  

Le séminaire sera l'occasion de réfléchir aux transformations des pratiques pédagogiques et éducatives à partir de cas concrets et d’interventions d’acteurs de terrain.

Le programme définitif sera annoncé prochainement.

Les séances pourront également être suivies à distance sur BigBlueButton : https://webinaire.ehess.fr/b/haa-kpv-upg.Pour vous inscrire, dans l'attente de la mise en service de l'outil List-sem, contacter ph@ehess.fr

1er octobre 2020 : Christian Timo Zenke, Benedict Kurz (université de Bielefeld), Jan Wilhelm Dieckmann et Cornelia Hofmann (Laborschule Bielefeld) : Practices of progressive education in Germany: School architecture, parent interaction and teaching democracy.

15 octobre 2020 : Baptiste Melgarejo (Canopé) et Xavier Garnier (édX Design)  : Future Classroom Lab, un écosystème pour une école innovante et inclusive

  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   analyste, OCDE /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée (certains séminaires sont en anglais)

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 1er octobre 2020 au 3 juin 2021


Intervenant·e·s


  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   analyste, OCDE /

Planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 1er octobre 2020 au 3 juin 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Démocratie Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-

Dans le prolongement des  années précédentes, le séminaire du Lab School Network poursuit son exploration de la notion d’innovation pédagogique, en théories et en pratiques, en donnant la parole à différents acteurs de terrain et spécialistes (chercheurs, enseignants, représentants institutionnels, porteurs de projets innovants).

Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux évolutions actuelles de la forme scolaire, dans un contexte de transformations rapides des modes de vie et des rapports aux savoirs, accentuées par une crise globale sanitaire, sociale, écologique et économique. Cette crise s'accompagne d'une aggravation des inégalités, mais aussi de découvertes de nouvelles approches de l’enseignement et des apprentissages. Repenser la forme scolaire au niveau systémique est désormais indispensable, en prenant en considération les finalités de l'éducation et de l'école, la place des parents, les espaces d'apprentissages (formels et informels), ainsi que le rôle, la posture et la formation des enseignants.  

Le séminaire sera l'occasion de réfléchir aux transformations des pratiques pédagogiques et éducatives à partir de cas concrets et d’interventions d’acteurs de terrain.

Le programme définitif sera annoncé prochainement.

Les séances pourront également être suivies à distance sur BigBlueButton : https://webinaire.ehess.fr/b/haa-kpv-upg.Pour vous inscrire, dans l'attente de la mise en service de l'outil List-sem, contacter ph@ehess.fr

1er octobre 2020 : Christian Timo Zenke, Benedict Kurz (université de Bielefeld), Jan Wilhelm Dieckmann et Cornelia Hofmann (Laborschule Bielefeld) : Practices of progressive education in Germany: School architecture, parent interaction and teaching democracy.

15 octobre 2020 : Baptiste Melgarejo (Canopé) et Xavier Garnier (édX Design)  : Future Classroom Lab, un écosystème pour une école innovante et inclusive


Master


  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée (certains séminaires sont en anglais)