UE893 - Images et sciences sociales

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Culture visuelle Image

À l’écart du questionnement scientifique, les images ne font pas l’objet d’un corps de connaissances unifié. Ce séminaire propose l'analyse des principales approches développées au sein de l’histoire des arts, des sciences sociales ou des sciences de la communication, jusqu’aux interrogations récentes apportées par les études des minorités ou les humanités numériques. C’est dans les blancs entre ces diverses mobilisations que se dessine le schéma d’un recours à l’image comme un grand Autre – du discours, de la rationalité ou de la représentation –, ressource à la fois menaçante, révélatrice, dominatrice ou coupable.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

séminaire de tronc commun de M1.

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
    du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
    du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Culture visuelle Image

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

séminaire de tronc commun de M1.