UE893 - Images et sciences sociales

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Culture visuelle Image
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

À l’écart du questionnement scientifique, les images ne font pas l’objet d’un corps de connaissances unifié. Ce séminaire propose l'analyse des principales approches développées au sein de l’histoire des arts, des sciences sociales ou des sciences de la communication, jusqu’aux interrogations récentes apportées par les études des minorités ou les humanités numériques. C’est dans les blancs entre ces diverses mobilisations que se dessine le schéma d’un recours à l’image comme un grand Autre – du discours, de la rationalité ou de la représentation –, ressource à la fois menaçante, révélatrice, dominatrice ou coupable.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

séminaire de tronc commun de M1.

Dernière modification : 30 juin 2020 13:18

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Culture visuelle Image

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

séminaire de tronc commun de M1.

• INHA
    Salle Walter-Benjamin