UE890 - Ethnographie des alternatives

Méthodologie
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Agriculture Anarchisme Animalité Capitalisme Collectifs Enquêtes Environnement Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Rurales (études) Urbaines (études)

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique et environnementale.  L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté.e.s de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (description ethnographique suivie d'une analyse)
  • Geneviève Pruvost [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS /

Pour faire face au flux de mails, lié au télétravail, nous répondrons uniquement aux mails qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / intitulé du master de l'EHESS et champ disciplinaire / titre du mémoire  / nom de la personne qui dirige le mémoire / dix lignes de justification de la nécessité de suivre ce séminaire pour sa recherche.

Ne sachant pas encore quelle salle nous sera attribuée, seront prioritaires les étudiant.e.s qui n'ont jamais suivi ce séminaire. C'est la congruence du sujet de recherche avec le séminaire qui primera sur la date de réception des mails d'inscription.

Pour l'inscription, envoyer un mail à genevievepruvost2@gmail.com et à stephane.tonnelat@cnrs.fr entre le 13 octobre et le 30 octobre. Les mails envoyés avant le 13 octobre et après le 30 octobre ne seront pas pris en compte. Nous vous répondrons le 2 novembre.

• Campus Condorcet
    Salle polyvalente 50