UE887 - Savoirs et politiques de la Terre, XVIe-XXIe siècle. Éléments d’histoire, philosophie et sociologie des sciences de la Terre et de la biosphère

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
-
Aires culturelles
-

Les savoirs des sciences de la Terre occupent une position centrale dans le rapport collectif que nous entretenons avec la nature. Ces savoirs permettent la localisation et l’extraction des ressources minières ; émettent des alertes environnementales sur l’évolution du climat ou des pollutions ; analysent des risques (sismiques, météorologiques, etc.) ; ou encore élaborent des conceptions et représentations de la Terre et de la nature ayant une portée anthropologique, philosophique et politique. Les enjeux environnementaux contemporains, souvent embrassés sous le terme d’anthropocène, ont, au cours des dernières années et décennies, porté ces savoirs sur le devant de la scène.

L’objectif de ce cours est, en croisant les approches et les questions de la sociologie des sciences et des techniques, de l’histoire environnementale, de l’histoire des sciences et de la philosophie des sciences, d’examiner les relations existantes et ayant existé entre les savoirs et les politiques de la Terre, de retracer des épisodes marquants de l’histoire des sciences de la Terre, d’analyser les objets, les pratiques et les techniques de ces sciences.

Les savoirs se structurent autour d’objets et de concepts qu’ils contribuent à rendre visible et à faire exister : ainsi de la vie pour la biologie, des concepts de masse et d’énergie pour la physique, ou des représentations de la Terre et du temps en géologie. Quelles représentations et théories de la Terre ont été élaborées ? Dans quels contextes historiques ces théories et représentations ont-elles été constituées et quels usages culturels et politiques en ont-ils été faits ?

Les savoirs sur la Terre, pour l’essentiel, ne reposent pas sur l’expérimentation mais sur d’autres types de pratiques scientifiques : cartographie, travail de terrain et expéditions, techniques d’imagerie, modélisation, classifications de spécimen, etc. Quels types de connaissances ces pratiques produisent-elles ? Quelles cultures épistémiques se sont structurées autour de celles-ci ? Dans quelles logiques historiques plus larges – coloniales, militaires, etc. – celles-ci ont-elles été prises et façonnées ? Quelles normes d’un bon usage de la Terre, prise dans sa globalité, ont-elles soutenu ?

Le séminaire se tient à l'ENS le jeudi de 8 h 30 à 11 h au premier semestre.

  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Christophe Bonneuil [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Sébastien Dutreuil   chargé de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire se tient à l'ENS le jeudi de 8h30 à 11h au premier semestre

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Autre lieu Paris
    ENS, 24 rue Lhomond 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:00-11:00
    du 4 novembre 2020 au 27 janvier 2021


Intervenant·e·s


  • Christophe Bonneuil [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Sébastien Dutreuil   chargé de recherche, CNRS /

Planning


  • Autre lieu Paris
    ENS, 24 rue Lhomond 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:00-11:00
    du 4 novembre 2020 au 27 janvier 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
-
Aires culturelles
-

Les savoirs des sciences de la Terre occupent une position centrale dans le rapport collectif que nous entretenons avec la nature. Ces savoirs permettent la localisation et l’extraction des ressources minières ; émettent des alertes environnementales sur l’évolution du climat ou des pollutions ; analysent des risques (sismiques, météorologiques, etc.) ; ou encore élaborent des conceptions et représentations de la Terre et de la nature ayant une portée anthropologique, philosophique et politique. Les enjeux environnementaux contemporains, souvent embrassés sous le terme d’anthropocène, ont, au cours des dernières années et décennies, porté ces savoirs sur le devant de la scène.

L’objectif de ce cours est, en croisant les approches et les questions de la sociologie des sciences et des techniques, de l’histoire environnementale, de l’histoire des sciences et de la philosophie des sciences, d’examiner les relations existantes et ayant existé entre les savoirs et les politiques de la Terre, de retracer des épisodes marquants de l’histoire des sciences de la Terre, d’analyser les objets, les pratiques et les techniques de ces sciences.

Les savoirs se structurent autour d’objets et de concepts qu’ils contribuent à rendre visible et à faire exister : ainsi de la vie pour la biologie, des concepts de masse et d’énergie pour la physique, ou des représentations de la Terre et du temps en géologie. Quelles représentations et théories de la Terre ont été élaborées ? Dans quels contextes historiques ces théories et représentations ont-elles été constituées et quels usages culturels et politiques en ont-ils été faits ?

Les savoirs sur la Terre, pour l’essentiel, ne reposent pas sur l’expérimentation mais sur d’autres types de pratiques scientifiques : cartographie, travail de terrain et expéditions, techniques d’imagerie, modélisation, classifications de spécimen, etc. Quels types de connaissances ces pratiques produisent-elles ? Quelles cultures épistémiques se sont structurées autour de celles-ci ? Dans quelles logiques historiques plus larges – coloniales, militaires, etc. – celles-ci ont-elles été prises et façonnées ? Quelles normes d’un bon usage de la Terre, prise dans sa globalité, ont-elles soutenu ?

Le séminaire se tient à l'ENS le jeudi de 8 h 30 à 11 h au premier semestre.


Master


  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
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Informations pratiques

Le séminaire se tient à l'ENS le jeudi de 8h30 à 11h au premier semestre

Direction de travaux des étudiants
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Réception des candidats
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Pré-requis
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