UE886 - Urbanité et mobilités dans les villes mondialisées

Séminaires DR/CR
Géographie, Sociologie
anglais
Circulations Comparatisme Géographie Migration(s) Spatialisation, territoires Transnational Urbaines (études) Ville
Afrique Arabe (monde) Asie Europe Méditerranéens (mondes)

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des migrations internationales et de la catégorie d’urbanité. A rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire mensuel alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières.

Programme indicatif des séances :

-          Études urbaines, études migratoires, mobility studies : fertilisations croisées et rendez-vous manqués ;

-          Quartiers, réseaux de villes et gouvernance locale des migrations ;

-          Cosmopolitisme, vie urbaine et paysages urbains ;

-          Genre, ville et migrations ;

-          Exils et errances, villes solidaires et villes refuges. Europe et États-Unis en perspective, avec Catherine Lejeune (LARCA / U. de Paris), Stefan Le Courant (EHESS / IC migrations) et Camille Gardesse (U. Paris Est) ;

-          Marchés et commerces urbains, d’Alger au Cap (participants à confirmer) ;

-          Mobilités intra-régionales et urbanité dans les villes du Golfe, avec Delphine Pages El Karoui (Cermom / INALCO) et Yasser Elsheshtawy Columbia University);

-          Migrations et villes méditerranéennes (Naples, Rabat, Athènes), avec Nick Dines (EUI Florence) :

-          La fabrique transnationale des espaces urbains : les diasporas iranienne et indiennes, avec Aurélie Varrel (CEIAS / EHESS) et Amin Moghadam (U. Princeton)

NB : Certaines séances se dérouleront en anglais.

Séminaire organisé avec la collaboration de Delphine Pages El Karoui (CERMOM / Inalco) et Catherine Lejeune (LARCA / U. de Paris)

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Aurélie Varrel [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Camille Schmoll   maîtresse de conférences, Université de Paris / Géographie-cités (GÉOCIT)
  • Hélène Thiollet   chargée de recherche, CNRS /

Pour toute question et demande relative à l'encadrement, s'adresser à Aurélie Varrel par courriel

Niveau requis : séminaire ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master

Aucun planning disponible.

• Hélène Thiollet   chargée de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Géographie, Sociologie
anglais
Afrique Arabe (monde) Asie Europe Méditerranéens (mondes)

Programme indicatif des séances :

-          Quartiers, réseaux de villes et gouvernance locale des migrations ;

-          Cosmopolitisme, vie urbaine et paysages urbains ;

-          Genre, ville et migrations ;

NB : Certaines séances se dérouleront en anglais.

• Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4