UE886 - Urbanité et mobilités dans les villes mondialisées

Séminaires DR/CR
Géographie, Sociologie
anglais
Circulations Comparatisme Géographie Migration(s) Spatialisation, territoires Transnational Urbaines (études) Ville
Afrique Arabe (monde) Asie Europe Méditerranéens (mondes)

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des migrations internationales et de la catégorie d’urbanité. À rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire mensuel alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières.

Urbanité et mobilités dans les villes mondialisées

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des migrations internationales et de la catégorie d’urbanité. A rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire mensuel alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières.

Séminaire organisé avec la collaboration de Delphine Pages El Karoui (CERMOM/Inalco) et Catherine Lejeune (LARCA/UP)

Programme indicatif des séances :

16 octobre : Présentation et introduction du séminaire. Études urbaines, études migratoires, mobility studies : fertilisations croisées et rendez-vous manqués

20 novembre : Séance croisée « Festival des idées » - exceptionnellement cette séance aura lieu de 14.30 à 18.00, en partenariat avec Sciences Po/Université de Paris

Il s’agira d’examiner les évolutions du fait migratoire, qu’il soit considéré comme une crise ou affecté par les crises (climat, conflits, pandémie, pauvreté). Y sera discutée l’évolution de ses dimensions sociales et économiques dans ses deux états : la mobilité et l’intégration dans les sociétés d’accueil. Autant d’éléments qui permettent d’imaginer de nouvelles directions pour les politiques et les citoyens.

Intervenants : sur les mobilités (Ettore Recchi, Hélène Le Bail, Annabel Degres du Lou, Maria Melchior, modérateur : Laurent Giovanonni) et sur l’intégration et les discriminations (Mirna Safi, François Héran, Loïc Azoulai ; modératrice : Camille Schmoll)

18 décembre : Exils et errances, villes solidaires et villes refuges. Europe et États-Unis en perspective, avec Catherine Lejeune (LARCA/U Paris), Stefan Le Courant (CNRS/IC Migrations), Camille Gardesse (U Paris Est)

15 janvier : Migrations, villes méditerranéennes et du Golfe avec Nick Dines (EUI Florence) et Yasser Elsheshtawy (Columbia University)

19 février : Dubaï, ville mondiale : le cosmopolitisme à l'épreuve, avec Delphine Pagès El Karoui (Cermom/Inalco)

19 mars : Cosmopolitisme, migrations et urbanité, Camille Schmoll (Géographie-cités), Delphine Pagès El Karoui (Cermom/Inalco), Hélène Thiollet (CNRS/CERI Sciences Po) et Catherine Lejeune (LARCA/UParis), Intervention de Thomas Fouquet (CNRS/IMAF) sur "La nuit à Dakar"

16 avril : Fabrique transnationale des espaces urbains : diasporas iraniennes et indiennes Aurélie Varrel (CNRS / CEIAS EHESS) et Amin Moghadam (Ryerson University, Toronto)

21 mai : Marchés et nouvelles migrations en Algérie avec Anne Bouhali (Université de Picardie Jules Verne) et Saïd Belguidoum (AMU/Iremam)

18 juin : Quartiers, réseaux de villes et gouvernance locale des migrations autour des membres de l’équipe du projet LOCALACC (IC Migrations) et du numéro thématique de la Revue européenne des migrations internationales “L’accueil en dehors des grandes métropoles” (à paraître en décembre)

• Séminaires de recherche – Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

camille.schmoll@ehess.fr

pour toute question et demande relative à l'encadrement, s'adresser à Aurélie Varrel et Camille Schmoll par courriel.

niveau requis : séminaire ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master.

Dernière modification : 19 mars 2021 15:38

Séminaires DR/CR
Géographie, Sociologie
anglais