UE884 - Histoire environnementale de la France au XXe siècle

du 18 novembre 2020 au 16 juin 2021

Dernière modification : 12 novembre 2020 10:20

Séminaires DR/CR

Ce séminaire propose de réexaminer les questions et les chronologies classiques de l’histoire de la France du second XXe siècle au prisme d’une histoire environnementale. Il s’agira aussi de faciliter un échange entre les questionnements émergents dhistoire environnementale et les acquis de l’histoire économique, l’histoire sociale, lhistoire culturelle ou de l’histoire des sciences et des techniques.

18 novembre : Historiographie et perspectives pour une histoire environnementale de la France contemporaine

• Introduction générale, état de l’art historiographique.
  • Renaud Bécot (CHS). Faire turbiner et carburer la France 1940-1974. Une histoire énergétique pour les “Trente Glorieuses”
  • Christophe Bonneuil (CRH).  La France dans l'écologie-monde au XXe s

16 décembre : L’industrialisation de la construction

• André Guillerme (CNAM). Entre bois et béton, les enjeux de l’industrialisation de la construction dans le premier XXe s.
  • Gwenaëlle Legoullon (Université Lyon 3). Enjeux environnementaux liés à l'industrialisation de la construction : grands ensembles et lotissements pavillonnaires (France, 1945-années 1970).

20 janvier : L’entrée dans un nouveau régime chimique de l’agriculture française

• Arnaud Page (Sorbonne Université). Essor des engrais azotés : une comparaison franco-britannique, 1914-1960.
  • Nathalie Jas (Inra, Irisso). Placer les atteintes au corps au coeur d'une histoire environnementale de l'agriculture. Pesticides agricoles et santé humaine : XX°-XXI° siècle
  • Julia Le Noé (ISE, Vienne). Les métabolismes de l’agriculture française au XXe s.

17 février : Travailler et habiter à l’ombre des pollutions industrielles

• Marie Ghis Malfilatre (Univ. Brest). Les producteurs de l'atome dans la critique de la production nucléaire.
  • Autre intervenant à préciser

17 mars : Les cent mesures, la création du ministère de l’environnement et l’institutionnalisation de l’environnement en France

• Autour de l’histoire et l’historiographie de la naissance du Ministère de l’environnement. Échos des journées d’études du 3-4 fév. 2021 autour des 50 ans du Ministère de l’environnement, avec Florian Charvolin et Stéphane Frioux

21 avril : La rose et les Verts, une histoire environnementale des années Mitterrand

Journée d’étude co-organisée par R. Bécot, C. Bonneuil et B. François, avec le partenariat d ela Fondation de l’Ecologie Politique et de la Fondation Jean Jaurès. Toute la journée (lieu précisé ultérieurement).

19 mai : La mise en tourisme des montagnes et littoraux.

• Steve Hagimont (UVSQ). La mise en tourisme des régions de montagne
  • Giacomo Parrinello (Science Po). Une nature façonnée pour le tourisme ? L'aménagement régional et la transformation du littoral du Languedoc-Roussillon, 1963-1983

16 juin : Éléments de synthèse d’histoire environnementale de la France entre 1974 et 2008

• Renaud Bécot, Au lendemain d'une société industrielle, 1974-1984/6
  • Christophe Bonneuil, La France vert pâle 1981-2008

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 9 ECTS

Dernière modification : 12 novembre 2020 10:20

Séminaires DR/CR

• Introduction générale, état de l’art historiographique.
  • Christophe Bonneuil (CRH).  La France dans l'écologie-monde au XXe s

16 décembre : L’industrialisation de la construction

17 février : Travailler et habiter à l’ombre des pollutions industrielles

• Autre intervenant à préciser

19 mai : La mise en tourisme des montagnes et littoraux.

• Steve Hagimont (UVSQ). La mise en tourisme des régions de montagne

• Renaud Bécot, Au lendemain d'une société industrielle, 1974-1984/6